Face à un climat médiatique défavorable, le SFDO appelle à l'unité et l'action collective pour défendre ce qui nous unit : une profession autonome proposant une approche unique du patient, à haut niveau de formation et de compétence.
+ d'infosLe SFDO membre actif de l'Unité pour l'ostéopathie (UPO) vous invite à consulter la communication de l'UPO publiée en réponse au long article paru le 8 décembre 2024 dans l’hebdomadaire l’Express à propos des actes ostéopathiques intra-vaginaux et intra-rectaux.
Le SFDO demande l’ouverture d’un dialogue avec Doctolib concernant la gestion des comptes des ostéopathes sur la plateforme.
+ d'infosLa profession est une fois de plus tenue de réagir face à un ostéobashing récurrent ! L'Académie de médecine vient en effet de publier un communiqué le 3 décembre intitulé : L’ostéopathie « VISCÉRALE ET CRANIENNE » chez le nouveau-né : une pratique qui interroge.
+ d'infosL'UNAPL, dont le SFDO est membre, salue les mesures annoncées par le gouvernement au lendemain de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
+ d'infosUne partie des ostéopathes considère volontiers que l’intégration de notre profession aux professions de santé entraînerait de nombreuses conséquences favorables. Cette question mérite d’être mieux documentée.
+ d'infosPhilippe Sterlingot nommé président de l'OIA, l'organisation internationale qui œuvre pour la promotion et l’unité de la profession de l’ostéopathie dans le monde
+ d'infosAprès une soirée très conviviale le 11 octobre, l’Assemblée Générale du SFDO s’est déroulée le 12 octobre. Les membres du syndicat pouvaient y participer physiquement ou numériquement.
+ d'infosLes quatre organisations professionnelles d'ostéopathes - SFDO, ODF, AFO, ROF - expriment conjointement dans un communiqué leur opposition à la recommandation n°4 du rapport n°770 du Sénat.
+ d'infosLe 24 septembre dernier la Présidence du Sénat a enregistré un rapport d’information établi au nom de la mission d’information sur le thème : « Complémentaires santé, mutuelles : l’impact sur le pouvoir d’achat des Français » . Ce document a suscité de nombreuses réactions au sein de la profession d’ostéopathe.
Le SFDO exprime sa profonde désapprobation quant aux arguments et recommandations déployés dans ce rapport.
Les ostéopathes basculeront à partir du 16 octobre 2024 du répertoire ADELI au Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS).
À l’issue de longues années d’une action constante du SFDO auprès des différents ministères et services de l’État en charge de ce sujet, le SFDO se félicite de la parution du Décret n° 2024-766 du 8 juillet 2024 qui permet désormais aux ostéopathes de racheter tout ou partie de ces trimestres manquants et d’améliorer ainsi leur future retraite.
+ d'infosLa lecture combinée de l'arrêté du 6 janvier 1962 qui fixe « la liste des actes médicaux ne pouvant être pratiqués que par des médecins » ou par certaines autres professions et de l'article L4161-1 du Code de la santé publique seules trois professions sont autorisées à réaliser des manipulations articulaires. Est alors soulevée la question des gestes autorisés aux ostéopathes pour ce qui concerne le rachis cervical ainsi que les nourrissons de moins de 6 mois, selon qu'ils exercent leur profession à titre exclusif ou concomitamment avec une une profession de la santé.
+ d'infosLes actes intracavitaires - touchers vaginaux et touchers rectaux - ne sont autorisés qu'à un très petit nombre de professions, médecins et sages-femmes.
+ d'infosCertains professionnels de santé prétendent être habilités à traiter les pathologies organiques, contrairement aux ostéopathes, ce qui placerait les premiers dans le champ de la santé et relèguerait les seconds dans le champ du « bien-être ». Une lecture précise de la réglementation permet de remettre en question cette prétention.
Le projet, EIPOSTEO, visant à évaluer les effets indésirables de l'ostéopathie pédiatrique, va démarrer en septembre 2024.
+ d'infosChristian Marc, pilier de l'AFDO, précurseur du SFDO, pendant de nombreuses années, vient de nous quitter. Il a été une figure importante de l'ostéopathie française, un acteur infatigable au service de la cause de notre profession. Le SFDO rend un hommage à l'homme et à l'ancien président.
+ d'infosLe Figaro a publié dans son édition du 12 avril dernier un article intitulé « Si j'avais su ce que c'était, je n'aurais jamais fait ça » : la grande désillusion des jeunes ostéopathes ».
Essentiellement construit à partir de témoignages de personnes identifiées sur les réseaux sociaux, il dessine une image dégradée de notre profession. S’appuyant sur des données issues de la CIPAV, que nous savons erronées - nous avions alerté la CIPAV à ce sujet, il développe la thèse d’une profession sinistrée économiquement.
Un projet de recherche portant sur l’évaluation de l’effet de la réassurance en consultation d’ostéopathie est promu par le laboratoire de recherche en ostéopathie d'IdHEO Nantes.
+ d'infosLa Fédération européenne se réunissait les 15 et 16 mars à Milan, occasion de faire notamment le tour d'Europe des évolutions en termes de réglementation et de partager les expériences des différents dirigeants nationaux d'organisations professionnelles.
+ d'infos