Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

III. Développement du syndicat – objectifs

III.1. Renforcer la position du SFDO comme première organisation professionnelle d'ostéopathes exclusifs

Plus ancienne organisation professionnelle d’ostéopathes exclusifs, le SFDO en est aujourd’hui la plus importante en nombre d’adhérents, en poids politique et en audience.

Une érosion du taux global d’adhésion dans notre profession est attendue dans les années à venir, qui devrait conduire naturellement à une contraction du nombre d’organisations professionnelles.

Ayant depuis plusieurs années amorcé le virage de la professionnalisation de son fonctionnement, et fort d’un leadership assumé, le SFDO est aujourd’hui bien placé pour renforcer sa position en France et à l’international.

III.2. Accroître l’influence du SFDO

Une profession en devenir telle que l’ostéopathie a besoin de disposer de pôles d’influence puissants et lucides. Cette influence doit s’exercer à l’intérieur – une profession a besoin d’être guidée – ainsi qu’à l’extérieur – une profession a besoin d’être écoutée.

III.2.1. Maintenir la position du SFDO comme organisation créatrice d’idées et d’initiatives

La créativité et l’innovation sont l’une des forces de l’ostéopathie depuis des décennies. Très souvent copié, le SFDO reste en état permanent de recherche de nouvelles idées ou de nouveaux concepts. Fort d’une équipe d’élus expérimentés, d’un ensemble de permanents qualifiés, s’entourant sans cesse d’experts extérieurs variés, portant un regard critique constant sur toute information, le SFDO entend rester la boîte à idées de l’ostéopathie française.

III.2.2. Confirmer la position du SFDO comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics

Le sérieux des dossiers et travaux du SFDO est aujourd’hui unanimement reconnu par les pouvoirs publics – administration, ministères, Parlement – comme le montre l’histoire des dernières années. Encore peu intégrée dans les institutions sanitaires françaises, l’ostéopathie française doit compenser son handicap par un très grand professionnalisme. Produire des dossiers toujours irréprochables : telle pourrait être la devise de notre syndicat…

III.2.3. Confirmer et maintenir la position du SFDO comme interlocuteur privilégié des médias

Le SFDO met en œuvre une politique médiatique proactive depuis plus de 10 ans, ce qui en fait aujourd’hui l’interlocuteur naturel des médias. Expliquer au public les bienfaits de l’ostéopathie, la placer parmi les ressources naturelles des français, développer ses principaux enjeux en prenant les français à témoin constituent autant d’axes médiatiques qui contribuent à faire de l’ostéopathie la troisième profession de la santé en France. Pour progresser encore, l’ostéopathie doit occuper l’espace médiatique. Le SFDO restera à la pointe de ce combat.

III.2.4. Confirmer et maintenir la position du SFDO comme leader d’opinion dans la profession

Le SFDO est historiquement un espace de réflexion sur la profession. C’est ainsi que dès 2005 le SFDO a été la première – et la seule – organisation professionnelle à développer le concept systémique qui figure aujourd’hui dans la définition officielle de l’ostéopathie française. L’ostéopathie n’occupe aujourd’hui qu’une petite partie de l’espace thérapeutique qu’elle pourrait explorer ; l’ostéopathie de demain se construit aujourd’hui et nécessite une pensée de long terme afin d’emprunter les bonnes voies qui consacreront son développement. Le SFDO entend continuer à rester un leader susceptible de guider la profession.

III.2.5. Accroître l’influence et faire du SFDO le représentant naturel des ostéopathes français aux niveaux européen et international

Le SFDO est aujourd’hui la seule organisation française jouissant d’une position internationale reconnue respectée. Membre du FORE (Forum for Osteopathic Regulation in Europe) dont il assume la vice-présidence, le SFDO est également présent par l’intermédiaire de son président à l’Osteopathic International Alliance. L’ostéopathie française présente des qualités spécifiques et avant-gardistes qu’il convient de promouvoir dans un esprit de partage à l’échelon international. En outre, notamment au plan Européen, la France ne peut assumer le risque du développement de réglementations nationales défavorables. Il est donc important de contribuer à la construction de l’ostéopathie au-delà de nos frontières. Le SFDO s’attachera à rester le représentant principal de l’ostéopathie française dans le monde et en Europe.

Dernière mise à jour : 26/01/17