Pourquoi adhérer au SFDO ?

1/ Quel intérêt d’être syndiqué ?

Vous vous posez des questions sur l’intérêt d’être syndiqué et avant de franchir éventuellement le cap, vous souhaiteriez en savoir plus.

Adhérer à un syndicat professionnel c'est avoir l’assurance de trouver un soutien, une aide régulière, des conseils et des solutions efficaces et pérennes dans le cadre de votre exercice quotidien.

Adhérer à un syndicat professionnel c'est avoir l'assurance d'être parfaitement informé de vos droits individuels et collectifs. Un syndicat c'est bien plus fiable que les réseaux sociaux.

Adhérer à un syndicat professionnel c'est avoir l'assurance d'être défendu au quotidien.

Adhérer à un syndicat professionnel c'est l'assurance de bénéficier de partenariats intéressants

Mais qu'est-ce que la représentativité ? Pourquoi est-ce si important ? Une organisation professionnelle doit regrouper au moins 5 % de l’effectif de sa profession pour être représentative. Depuis cet été, la profession compte environ 1800 professionnels de plus. D’ici deux ans, si les choses n’évoluent pas, l’ostéopathie exclusive pourrait ne plus compter d’organisation professionnelle représentative. Que se passerait-il alors ?

• plus de représentant à la CCNA (commission d’agrément des établissements de formation) et un risque de multiplication des écoles ;
  • plus de concertation avec les pouvoirs publics ;
  • plus de légitimité à la CIPAV (retraite), à l’UNAPL (inter-pro) au FIF-PL (formation) etc. ;

L’ostéopathie exclusive se trouverait alors en situation de grande vulnérabilité. En effet, la parole de l'ostéopathie ne serait portée que par les kinés, les médecins et l’État. Nul doute que vous ne souhaitez pas cette conclusion néfaste. Vous l'avez compris, la représentativité est la clé de voûte qui permet de porter la parole des ostéopathes et donc de vous défendre.

2/ Pourquoi le SFDO ?

En adhérant au SFDO, vous agissez dans votre intérêt, mais aussi dans l'intérêt collectif des ostéopathes.

Adhérer au SFDO est un acte responsable, mais c’est aussi un engagement qui contribue à construire l’ostéopathie et à faire évoluer le statut des ostéopathes.

En effet, le SFDO est devenu une véritable institution après 40 ans d’existence. Le SFDO continue à structurer la profession et à favoriser son développement : déontologie commune, intégration des ostéopathes à l’hôpital et dans les maisons de santé, lutte contre l’insécurité juridique des professionnels, formations initiale et continue etc.

Autant d’actions indispensables que le syndicat continuera à mener et pour lesquelles votre soutien est indispensable. En 2018, le SFDO a renforcé ses actions de solidarité en créant un fond de solidarité destiné aux adhérents en grande difficulté professionnelle. Ce fond est alimenté chaque année par votre cotisation.

Faire confiance au numéro 1 : Le SFDO est aujourd’hui le premier syndicat représentatif de la profession en France. Le ministère des solidarités et de la santé l’a de nouveau confirmé le 7 mai 2020.

Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des élus. Son engagement à défendre les ostéopathes et porter les intérêts de l’ostéopathie au plan national, européen et international est largement reconnu.

Votre adhésion permet non seulement à notre syndicat de poursuivre son indispensable action collective au bénéfice de notre profession, mais vous donne également accès à un nombre important de services de grande qualité.

3/ Quels services ?

Tous les jours, le secrétariat assure l’accompagnement des professionnels tout au long de leur exercice.

2 hotlines juridique et comptable (gratuites et illimitées) ainsi qu’une gestion administrative performante vous permettent au quotidien d’optimiser votre activité professionnelle.

Tout ostéopathe adhérent au SFDO bénéficie de nombreux services et partenariats avantageux :

• Un contrat exclusif d’assurance RCP et PJ proposé par TWT (ex Gras Savoye Pôle santé), qui présente le meilleur rapport qualité-prix du marché : 237,50 € / an (ou 129,50 € pour la première année après diplôme),
  • L’accès à des conditions de prévoyance – incapacité temporaire ou définitive de travail, décès – de 25 % à 50 % moins chères à garanties équivalentes avec Agipi,
  • Un accès à de multiples ressources documentaires de qualité (contrats types conformes aux obligations légales, guides divers),
  • La meilleure source d’informations sur les actualités professionnelles,
  • Des outils de communication professionnelle (dépliants salle d’attente, affiches, etc.),
  • Des tarifs avantageux auprès des nombreux partenaires du syndicat (tables Gymna, La Revue de l’Ostéopathie, etc.),
  • Un espace personnel qui vous permet de créer un mini site internet,
  • Une gestion personnalisée de vos petites annonces ,
  • Un référencement automatique de votre adresse professionnelle sur notre carte de France interactive,
  • La cotisation syndicale déductible à 100 % de votre chiffre d'affaires (sauf micro entrepreneur),
  • Une protection « e-reputation » intégrée à votre adhésion,
  • Un fonds de solidarité qui peut vous aider en cas de coup dur,
  • Une commission d’arbitrage en cas de litige avec un(e)autre ostéopathe,
  • Des représentants régionaux à votre service,
  • Une complémentaire santé de qualité avec AÉSIO mutuelle ,
  • etc.

En conclusion : une présence et une aide quotidienne dans le cadre de votre exercice professionnel. Vous avez un souci, un problème, une question ? Vous nous appelez, nous vous aidons !

Vous êtes également destinataire :

• les vendredi d’une newsletter d’actualité par mail,
  • 2 à 3 fois par an du « Bulletin » dans votre boîte aux lettres,
  • du caducée en début d’année dans votre boîte aux lettres.

4/ Un mini site internet pourquoi faire ?

Dans notre secteur de plus en plus concurrentiel, le seul bouche-à-oreille ne suffit plus : rendre facilement accessible l’information sur nos compétences est désormais essentiel.

De nombreux opérateurs proposent aux ostéopathes des prestations onéreuses, de nature souvent publicitaire, pour apparaître sur les moteurs de recherche… Le SFDO est également régulièrement destinataire de dossiers d’ostéopathes qui ont signé un contrat pour un site clé en main très succinct et dont le coût de développement est excessif. S’y ajoute le coût d’un abonnement annuel ou mensuel dispendieux. Attention à bien lire les petites lignes.

Pas de ça au SFDO, qui vous propose une solution bien plus efficace et respectueuse de la déontologie de l’ostéopathie : vous pouvez activer votre espace web personnel hébergé directement sur le site Internet du SFDO.

Ce service gratuit (sans surcoût au montant de votre cotisation), exclusivement réservé aux adhérents, vous permet ainsi de publier de nombreuses informations complètes et détaillées à destination du grand public, telles que vos coordonnées, vos diplômes et vos formations complémentaires, des photos et, le cas échéant, vos horaires de consultation ainsi que le montant de vos honoraires.

5/ C’est trop compliqué cette paperasse

Tout se fait en ligne sur le site du SFDO. Il n’y a qu’à cliquer sur le bouton « adhérer en ligne » tout en haut de la page du site ou sur le bouton dédié ci-dessous. Il ne vous reste plus qu'à remplir le formulaire. Cela prend moins de 5 minutes.

6/ C’est trop cher

Le SFDO vous simplifie l’adhésion.

• 0 € pour les jeunes diplômés
  • Les tarifs sont passés à 12, 22, 32 et 42 € / mois. Le tout sur 12 mois,
  • Le plafond pour bénéficier de la cotisation réduite « difficultés financières » a été relevé,
  • D’autres cas particuliers vous permettent également d’avoir un tarif adapté (maladie, grossesse, couple, retraite),
  • La cotisation syndicale est intégralement déductible de vos frais professionnels (sauf micro-entrepreneur),
  • L’adhésion vous ouvre la porte de nombreux avantages (voir point ci-dessus),
  • Depuis 2019, le tarif des cotisations est resté identique et pour plus de services,
  • Et demain quand vous parrainerez un nouvel adhérent votre cotisation sera réduite de 50 %.

Dernière mise à jour : 07/12/2022