Dépliants pour salle d'attenteOffre parrainage exclusive
Dépliants pour salle d'attente

Offre parrainage exclusive

Adhérez dès maintenant au SFDO !

Pourquoi adhérer au SFDO ?

1/ Quel intérêt d’être syndiqué ?

Vous vous posez des questions sur l’intérêt d’être syndiqué et avant de franchir éventuellement le cap, vous souhaiteriez en savoir plus.

Adhérer à un syndicat professionnel c'est avoir l’assurance de trouver un soutien, une aide régulière, des conseils et des solutions efficaces et pérennes dans le cadre de votre exercice quotidien.

Adhérer à un syndciat professionnel c'est avoir l'assurance d'être parfaitement informé de vos droits individuels et collectifs. Un syndicat c'est bien plus fiable que les réseaux sociaux.

Adhérer à un syndicat professionnel c'est avoir l'assurance d'être défendu au quotidien.

Adhérer à un syndciat professionnel c'est l'assurance de bénéficier de partenariats intéressants

Adhérer à un syndicat, c'est enfin défendre la représentativité de la profession. Une organisation professionnelle doit regrouper au moins 5 % de l’effectif de sa profession pour être représentative. L'été prochain, la profession comptera 2000 professionnels de plus. D’ici quelques années, si les choses n’évoluent pas, l’ostéopathie exclusive pourrait ne plus compter d’organisation professionnelle représentative. La représentativité est pourtant la clé de voute qui permet de porter la parole des ostéopathes et donc de vous défendre. Que se passerait’il si l’ostéopathie exclusive ne comptait plus d’organisation professionnelle représentative ?

• plus de représentant à la CCNA (commission d’agrément des établissements de formation) et un risque de multiplication des écoles,
  • plus de concertation avec les pouvoirs publics,
  • plus de légitimité à la CIPAV (retraite), à l’UNAPL (inter-pro) au FIF-PL (formation) etc.

L’ostéopathie exclusive se trouverait en situation de grande vulnérabilité et devrait donc laisser le champ libre aux kinés, aux médecins ou encore à l’État. Nul doute que vous ne souhaitez pas cette cette conclusion néfaste.

2/ Pourquoi le SFDO ?

En adhérant au SFDO, vous agissez dans votre intérêt, mais aussi dans l'intérêt collectif des ostéopathes.

Adhérer au SFDO est un acte responsable, mais c’est aussi un engagement qui contribue à construire l’ostéopathie et à faire évoluer le statut des ostéopathes.

En effet, le SFDO est devenu une véritable institution après 40 ans d’existence. Le SFDO continue à structurer la profession et à favoriser son développement : déontologie commune, intégration des ostéopathes à l’hôpital et dans les maisons de santé, lutte contre l’insécurité juridique des professionnels, formations initiale et continue etc.

Autant d’actions indispensables que le syndicat continuera à mener et pour lesquelles votre soutien est indispensable. En 2018, le SFDO a renforcé ses actions de solidarité en créant un fond de solidarité destiné aux adhérents en grande difficulté professionnelle. Ce fond est alimenté chaque année par votre cotisation.

Faire confiance au numéro 1 : Le SFDO est aujourd’hui le premier syndicat représentatif de la profession en France. Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des élus. Son engagement à défendre les ostéopathes et porter les intérêts de l’ostéopathie au plan national, européen et international est largement reconnu.

Votre adhésion permet non seulement à notre syndicat de poursuivre son indispensable action collective au bénéfice de notre profession, mais vous donne également accès à un nombre important de services de grande qualité.

3/ Quels services ?

Tous les jours, le secrétariat assure l’accompagnement des professionnels tout au long de leur exercice.

2 hotlines juridique et comptable (gratuites et illimitées) ainsi qu’une gestion administrative performante vous permettent au quotidien d’optimiser votre activité professionnelle.

Tout ostéopathe adhérent au SFDO bénéficie de nombreux partenariats avantageux :

• Un contrat exclusif d’assurance RCP et PJ proposé par Gras Savoye Téméris, qui présente le meilleur rapport qualité-prix du marché : 240 € / an (ou 134 € pour la première année après diplôme),
  • L’accès à des conditions de prévoyance – incapacité temporaire ou définitive de travail, décès – de 25 % à 50 % moins chères à garanties équivalentes avec Agipi,
  • Un accès à de multiples ressources documentaires de qualité (contrats types conformes aux obligations légales, guides divers),
  • La meilleure source d’informations sur les actualités professionnelles,
  • Des outils de communication professionnelle (dépliants salle d’attente, affiches, etc.),
  • Des tarifs avantageux auprès des nombreux partenaires du syndicat (tables Gymna, La Revue de l’Ostéopathie, etc.),
  • Un espace personnel qui vous permet de créer un mini site internet,
  • Un référencement automatique de votre adresse professionnelle sur notre carte de France interactive,
  • La cotisation syndicale déductible à 100 % de votre chiffre d'affaires (sauf micro entrepreneur).

Vous êtes destinataire :

• les vendredi d’une newsletter d’actualité par mail,
  • 3 fois par an du « Bulletin » dans votre boîte aux lettres,
  • du caducée en début d’année dans votre boîte aux lettres.

4/ Un mini site internet pourquoi faire ?

Dans notre secteur de plus en plus concurrentiel, le seul bouche-à-oreille ne suffit plus : rendre facilement accessible l’information sur nos compétences est désormais essentiel.

De nombreux opérateurs proposent aux ostéopathes des prestations onéreuses, de nature souvent publicitaire, pour apparaître sur les moteurs de recherche… Le SFDO est également régulièrement destinataire de dossiers d’ostéopathes qui ont signé un contrat pour un site clé en main très succinct et dont le coût de développement est excessif. S’y ajoute le coût d’un abonnement annuel ou mensuel dispendieux. Attention à bien lire les petites lignes.

Pas de ça au SFDO, qui vous propose une solution bien plus efficace et respectueuse de la déontologie de l’ostéopathie : vous pouvez activer votre espace web personnel hébergé directement sur le site Internet du SFDO.

Ce service gratuit (sans surcoût au montant de votre cotisation), exclusivement réservé aux adhérents, vous permet ainsi de publier de nombreuses informations complètes et détaillées à destination du grand public, telles que vos coordonnées, vos diplômes et vos formations complémentaires, des photos et, le cas échéant, vos horaires de consultation ainsi que le montant de vos honoraires.

5/ C’est trop cher

Le SFDO a innové pour 2019 en matière d’adhésion et a adopté plusieurs mesures permettant de vous simplifier l’adhésion.

• Les tarifs sont passés à 12, 22, 32 et 42 € / mois. Le tout sur 12 mois,
  • Le plafond pour bénéficier de la cotisation réduite « difficultés financières » a été relevé,
  • D’autres cas particuliers vous permettent également d’avoir un tarif adapté (maladie, grossesse, couple, retraite),
  • La cotisation syndicale est intégralement déductible de vos frais professionnels,
  • L’adhésion vous ouvre la porte de nombreux avantages (voir point ci-dessus),
  • En 2019, le SFDO a baissé quasiment toutes ses cotisations,
  • Et demain quand vous parrainerez un nouvel adhérent votre cotisation sera réduite de 50 %.

6/ C’est trop compliqué cette paperasse

Tout se fait en ligne sur le site du SFDO. Il n’y a qu’à cliquer sur le bouton « adhérer en ligne » tout en haut de la page du site ou sur le bouton dédié ci-dessous. Il ne vous reste plus qu'à remplir le formulaire. Cela prend 5 minutes.

Dernière mise à jour : 29/03/2019