Des ostéopathes élus représentent la profession et dirigent le syndicat.
Les membres du Conseil d’Administration, les membres des commissions du SFDO ainsi que les Représentants Régionaux du SFDO ont signé une charte des bonnes pratiques du bénévole conformément aux statuts du SFDO, précisant les droits et devoirs de tout administrateur du SFDO.
D’autre part, le Conseil d’Administration affirme sa transparence en publiant sur le site internet du syndicat les déclarations publiques d’intérêts (DPI) des administrateurs.
En effet, chaque administrateur du SFDO ou membre d’une commission est susceptible de présenter des liens avec des personnes ou des organismes, résultant de sa vie personnelle ou professionnelle.
Ces liens sont potentiellement porteurs d’intérêts, notamment professionnels et personnels, et peuvent conduire à porter certaines appréciations subjectives dans diverses situations de décision. Les liens d’intérêts peuvent alors entrer en conflit avec l’intérêt collectif porté par le syndicat.
Afin de garantir l’impartialité du SFDO dans ses orientations et dans un objectif de transparence, ces liens doivent faire l’objet d’une déclaration publique, accessible au public.
Le SFDO est aujourd’hui la seule organisation professionnelle d’ostéopathes à rendre publics les potentiels conflits d’intérêts de ses administrateurs.
Les nouvelles DPI suite à l'AG du 14 octobre 2023 sont en attente