Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

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IV. Développement du syndicat – moyens

 

IV.1. Renforcer la position du SFDO comme première organisation professionnelle d'ostéopathes exclusifs
 

IV.1.1. Professionnaliser le SFDO

Conscient que l’animation d’un syndicat professionnel moderne requière un large spectre de compétences, les dirigeants du SFDO ont décidé il y a plusieurs années d’inscrire le syndicat dans un mouvement progressif de professionnalisation. Celui-ci se traduit par le transfert progressif de tâches opérationnelles vers une équipe de permanents dont l’effectif s’accroit au fil des besoins et des moyens de notre syndicat. Il permet aujourd’hui à notre organisation d’internaliser un ensemble de fonctions autrefois confiées à des prestataires externes et ainsi de capitaliser les ressources intellectuelles et documentaires. Dans le même temps il libère une partie des élus de tâches chronophages leur permettant ainsi de mieux assumer leurs fonctions politiques.

 
IV.1.2. Gestion moderne et qualitative

Du fait du mouvement de professionnalisation en cours, l’organigramme du SFDO ainsi que l’allocation des tâches sont en perpétuelle évolution depuis plusieurs années. Afin de maintenir un fonctionnement optimal entre les différents acteurs – élus et permanents – une charte de fonctionnement est en cours d’élaboration, et constituera un outil référent évolutif.

La créativité et l’efficacité n’étant pas de manière évidente corrélées à une gouvernance pyramidale, celle du SFDO est plutôt horizontale et collaborative, dont les dimensions hiérarchiques sont réduites à quelques configurations particulières de nombre limité.

Dans le même esprit d’efficacité, la gestion administrative est maintenant assistée par un outil puissant et central dans les procédures du syndicat. Il permet un suivi en temps réel de nombreuses données, du nombre d’adhérents et de leur statut au regard de leur cotisation, du suivi de leurs éventuelles sollicitations, la comptabilité, etc. Ce « CRM » pour « xxx » dialogue en permanence avec le site internet du SFDO, pour une mise à jour en temps réel des bases de données.

Le syndicat dispose depuis le mois de juin d’un nouveau site Internet, dont les fonctionnalités n’ont d’égales que la convivialité. Doté d’un « CMS » (le système qui fait fonctionner le site) évolutif, son architecture est appelée à s’adapter aux besoins croissants des internautes, et surtout de ceux qui sont membres du SFDO. Plus particulièrement, une FAQ enrichie en permanence des questions des adhérents constitue une base documentaire riche. De même, de nombreux contrats-types, validés par des avocats spécialistes, sont à disposition des membres du syndicat.

Enfin, face au nombre décroissant de membres présents à l’Assemblée Générale, un dispositif de vote en ligne est inauguré cette année, afin de préserver la dimension démocratique de notre syndicat face aux évolutions contextuelles.

 
IV.1.3. Améliorer l’offre de services

Une assurance en responsabilité civile professionnelle – protection juridique au niveau qualité-prix inégalé représente le service primordial que doit offrir un syndicat professionnel. Le SFDO dispose aujourd’hui de la meilleure offre sur le marché, mais reste particulièrement vigilant et maintient une relation étroite avec son assureur. Plus particulièrement, le SFDO demeure très attentif au bon suivi des dossiers contentieux en cours, assuré pour la partie défense judiciaire par son avocat.

Un partenariat de couverture prévoyance constitue la seconde priorité en offre de services d’un syndicat. Depuis 11 ans le SFDO propose un partenariat dont le rapport qualité-prix reste inégalé. Non content de cette position, le SFDO maintient un lien de grande proximité avec son partenaire, afin notamment de résoudre les inévitables différences d’interprétation entre assurés et assureur et d’améliorer le service global rendu.

Pour ces deux partenariats, le SFDO est votre intermédiaire privilégié en cas de besoin et entend assumer ce rôle de manière croissante.

Enfin, de nombreux autres partenariats sont déjà présents, et ont vocation à se multiplier : papeterie, tables de traitement, logiciels, etc.

Aujourd’hui, le SFDO est reconnu pour la qualité de sa hotline juridique, mais dont le spectre dépasse fréquemment ce simple domaine. Le délai de réponse à vos sollicitations est aujourd’hui extrêmement court, et un interlocuteur est disponible du lundi au vendredi, par téléphone ou par courriel. De même, un expert-comptable répond au téléphone à vos questions fiscales ou sociales.

En synthèse, le SFDO a choisi depuis plusieurs années d’offrir un service de haute qualité à ses membres. Le SFDO doit constituer une ressource d’accompagnement professionnel de ses membres, à la fois en termes de facilitation d’activité et en termes de réponse en cas de difficulté. Le SFDO a vocation à être aux côtés des ostéopathes au quotidien.

 
IV.1.4. Assurer une défense individualisée et performante des adhérents en situation de demande

Historiquement, le SFDO s’est construit autour de la défense des ostéopathes menacés par les sanctions pénales relatives à l’exercice illégal de la médecine. Cette période est heureusement révolue depuis une quinzaine d’années.

Néanmoins, l’exercice professionnel, notamment dans le champ de la santé, est semé d’embuches : indemnisation de patient réclamant réparation de préjudice, difficultés face aux organismes sociaux – URSSAF, CIPAV, RSI, à un bailleur indélicat, voire face à des abus commerciaux, constituent autant d’exemples pour lesquels le SFDO s’est déployé ces dernières années.

Or il en va, pour ces questions-là, d’une cotisation syndicale comme d’une cotisation d’assurance : on est heureux de s’en être acquitté le jour où l’on en a besoin…

Déjà très présent dans ce champ, le SFDO entend bien accroître son expertise dans la défense de ses adhérents et représenter un allié de plus en plus incontournable de ses adhérents en situation de demande.

 
IV.1.5. Formation continue des ostéopathes

Depuis que l’ostéopathie a été règlementée en 2007, le SFDO s’est impliqué dans la formation continue des ostéopathes.

La première étape de cette implication a consisté à intégrer dans les statuts du syndicat l’obligation de suivre une formation continue annuelle.

Puis, en devenant adhérent de l’UNAPL, le SFDO est devenu représentant des ostéopathes au sein de l’organisme financeur de la formation continue des professions libérales, le FIF-PL. Aujourd’hui notre syndicat définit les critères de prise en charge de la formation continue des ostéopathes, qu’il oriente de manière à favoriser l’émergence d’une offre de qualité. Il œuvre pour en améliorer le financement, historiquement décorrélé des effectifs de notre profession.

Travaillant sur l’autre dimension financière de la formation continue, le SFDO initiera dès l’automne 2016 une campagne de négociation avec les organismes de formation continue afin d’obtenir des tarifs préférentiels réservés à ses membres.

 
IV.1.6. Représenter un organe de diffusion d'informations qualitatives à destination des adhérents et de la profession

Convaincu qu’un groupe ne prend de décision éclairée que sur la base d’informations factuelles, justes et accessibles, le SFDO émet un flux régulier de communications sur l’ensemble de ses supports – revue papier trimestrielle, site Internet, newsletter, réseaux sociaux – afin de donner au plus grand nombre l’occasion de s’approprier les enjeux de notre profession.

Afin d’accroître ses capacités en termes de communication, le SFDO a recruté au mois d’avril dernier une chargée de communication.

 

IV.2. Accroitre l’influence du SFDO
 

IV.2.1. Professionnaliser le SFDO

Comme évoqué dans le chapitre dédié, le SFDO identifie ses besoins et ceux de ses adhérents au fil de leurs évolutions respectives afin de recruter les ressources humaines adéquates. Aujourd’hui fort d’un délégué général, d’une déléguée juridique, d’une chargée de communication, d’une assistante administrative-communication, d’une assistante administrative et d’un dirigeant rémunéré pour un total d’un peu plus de 5 équivalents-temps plein, le SFDO dispose d’une équipe adaptée à ses besoins. Cependant, en fonction de leur évolution et de celle de ses moyens, notre syndicat saura s’enrichir de nouvelles compétences, convaincu que l’avenir des organisations syndicales ne peut reposer sur le seul bénévolat.

 

IV.2.2. Développer de nouvelles missions

Fréquemment sollicité à des fins de formation dans des champs para-professionnels, le SFDO entend élargir son domaine de compétences afin de répondre à cette demande. Une structure satellite sera créée afin de cloisonner les activités.

Au-delà et en fonction de nouveaux besoins identifiés et compatibles avec son objet et ses valeurs, le SFDO n’hésitera pas à occuper des espaces jusque-là ignorés.

 

IV.2.3. Représenter la profession

Le SFDO, dont la qualité de la production est reconnue, constitue historiquement et naturellement l’interlocuteur référent des pouvoirs publics. Il est d’ores et déjà présent au sein de la principale union des professionnels libéraux (UNAPL), de l’organisme de financement de la formation continue (FIF-PL), des organisations ostéopathiques européennes et internationales (FORE et OIA). Le SFDO est également très présent auprès des assurances maladie complémentaires. Ces missions de représentation seront bien entendues maintenues, et, autant que possibles, améliorées.

Le SFDO doit également être présent dans d’autres cercles. Il entend présenter des candidats aux prochaines élections au conseil d’administration de la caisse de retraite des ostéopathes, la CIPAV, ainsi qu’au conseil d’administration de leur assurance maladie obligatoire, le RSI-PL.

Le nouveau dispositif de nomination des conseillers prudhommaux constitue une belle opportunité de déploiement dans de nombreuses régions, tandis que les conseils d’administration des CPAM offrent des sièges potentiels.

Au total, la présence d’ostéopathes dans les différents cercles sociaux représente un enjeu important de développement et surtout de reconnaissance de notre profession. Il s’agit de ne pas l’ignorer.

Dernière mise à jour : 26/01/17