L'ostéopathieL'ostéopathieL'ostéopathie
L'ostéopathie

Une profession de la santé

L'ostéopathie

Une profession de la santé

L'ostéopathie

Une profession de la santé

Que soigne un ostéopathe ? Les motifs de consultation en ostéopathie

L'ostéopathe, par son approche globale, peut aider à atténuer des troubles et symptômes touchant les systèmes suivants :

 

Système musculo-squelettique :

La plupart des motifs de consultation chez l’ostéopathe sont des douleurs ou des gênes fonctionnels, pouvant parfois faire suite à un traumatisme ou à un faux mouvement, et qui touchent le système musculo-squelettique :

Raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l’ostéopathe.

 

Système nerveux :

Certains troubles et symptômes qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier de l'ostéopathie : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d'Arnold, etc.

Certains états peuvent aussi être pris en charge par un ostéopathe, au bénéfice du patient : troubles du sommeil, fatigue, troubles de l'attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, etc.

 

Système digestif : 

Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, etc.)

 

Système génito-urinaire :

Les infections urinaires chroniques, certaines formes d'incontinence, ou encore certains troubles sexuels comme la dyspareunie peuvent être soignés en ostéopathie. Chez la femme, des symptômes gynécologiques tels que des règles irrégulières ou douloureuses peuvent être pris en charge. Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l’ostéopathe. La femme enceinte pourra également être suivie pour atténuer les symptômes liés à la grossesse ou préparer l'accouchement.

 

Système Oto-rhino-laryngologique (ORL) :

Que ce soit chez l'enfant ou l'adulte, des otites, rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal, peuvent être pris en charge par l’ostéopathie.

 

Système vasculaire :

Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu'un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des « jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.

De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l'ostéopathie. Néanmoins, l'ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.

Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin.

 

Dernière mise à jour : 17/10/17