Ours Théo commence son initiation aux dossiers juridiques et à la hotline

C’est le troisième jour au siège du SFDO pour ours Théo ! Place au juridique.

Ours Théo travaille sur un contrat de collaboration libérale.

Il vérifie que les conditions essentielles de la collaboration sont respectées : durée, rémunération, développement de la clientèle personnelle, modalités de rupture …

C’est un travail qui nécessite une grande concentration et une parfaite connaissance du droit des contrats.

Rassurez-vous, Ours Théo n’est pas seul sur ce type de dossier.

Le délégué général du SFDO, en charge du juridique précise : « Ours Théo est attentif aux conseils et à l’envie d’apprendre, je suis confiant sur la qualité de son travail ».

Le SFDO met à disposition de ses adhérents plusieurs contrats : la collaboration libérale, le remplacement, le bail professionnel, la sous location, la promesse de cession de patientèle ou encore le contrat de cession de patientèle.

A quoi sert un syndicat ?

En voici un exemple intéressant : la fourniture de contrats et l’accompagnement sur toutes questions relatives à l’ensemble desdits contrats indispensables dans le cadre de l’exercice professionnel. Le coût de l’élaboration d’un contrat de collaboration libérale chez un avocat ? Entre 800 et 3000 € HT. Au SFDO pas de surcoût, c’est inclus dans votre cotisation.

Pour en savoir plus sur les contrats, cliquez ici.

Ours Théo répond à un appel sur la hotline juridique

Ici, ours Théo répond à une adhérente sur les points importants à ne pas oublier dans le cadre de l’élaboration d’un devis pour une ostéopathe qui va intervenir dans une entreprise.

La hotline juridique est un vrai plus. Le nombre d’appels varie entre 3 et 10 par jours. Ou plus en fonction des circonstances.

Parfois il s’agit d’un simple conseil sur la largeur des portes pour respecter la loi accessibilité, mais parfois les dossiers sont plus complexes dans le cadre du suivi d’une vente de patientèle.

C’est un travail qui nécessite une grande connaissance juridique et une capacité à répondre vite et bien. L’ostéopathe veut généralement une réponde rapide et fiable.

A quoi sert un syndicat ?

Voici un deuxième exemple :  un souci juridique, une interrogation, une question, un doute, l’adhérent(e) du SFDO peut appeler la hotline juridique. Cette ligne lui est réservée. C’est une consultation juridique, sans surcoût car elle est incluse dans sa cotisation annuelle.

Retrouvez dès demain la suite des aventures de notre stagiaire hors du commun !

Dernière mise à jour : 14/04/2023