Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Le Projet syndical

 

Fidèle à une tradition qu’il a établie en 2009, le SFDO entend maintenir à l’égard de la profession qu’il représente la plus grande transparence et favoriser dialogue et concertation entre professionnels et élus. La publication régulière de son projet syndical représente un outil essentiel à la réussite de ces objectifs.

Pour consulter la version pdf du projet dans son intégralité, cliquez ici. 


Préambule


Ce document vise à détailler les différents objectifs du Syndicat Français Des Ostéopathes. Formalisés ici, ces objectifs et moyens afférents proposent en perspective la compréhension de manière globale et précise les enjeux actuels et présents de la profession d’ostéopathe.

Depuis plus de 40 ans, le SFDO est un acteur incontournable du paysage ostéopathique français. Par son sérieux et sa compétence, le syndicat s’est hissé au rang d’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des médias, ou encore des organismes complémentaires d’assurance maladie. Il est également considéré dans sa profession comme un véritable leader d’opinion, et continue – comme en témoigne ce projet – de constituer une force de proposition pour les ostéopathes.

Le syndicat s’est attaché à un ensemble de principes fondamentaux en considérant l’ostéopathie comme une discipline spécifique, complexe et entière. Il met logiquement un point d’honneur à défendre l’exclusivité de l’exercice de l’ostéopathie face à des professionnels qui envisagent l’ostéopathie comme une simple technique complétant leur pratique. En cohérence avec cette ligne, le SFDO accepte uniquement parmi ses membres les ostéopathes exclusifs.

Malgré le reflux de la participation des professionnels aux différentes séquences de la vie syndicale, le SFDO maintient son engagement en faveur de la démocratie en explorant toutes les options susceptibles de l’animer.

Le SFDO se plie par ailleurs et depuis maintenant de nombreuses années à un exercice de transparence envers ses adhérents. C’est ainsi que le Conseil de surveillance œuvre pour contrôler l’action du Conseil d’Administration et le bon respect de la ligne politique décidée par l’Assemblée Générale ; ce conseil rend compte ensuite annuellement à l’assemblée générale de ses observations. Les objectifs politiques du syndicat sont en outre développés dans un document public grâce à ce projet syndical. Les comptes et le budget annuel défini par le trésorier sont diffusés en détail aux adhérents. Chaque élu remplit annuellement une déclaration publique d’intérêt publiée sur le site internet du syndicat et consultable par tous. Toutes ces dispositions sont désormais ancrées dans les habitudes de notre syndicat.

Enfin, ce projet ne pourrait être présenté sans mentionner l’esprit progressiste et profondément humaniste qui anime le Syndicat Français Des Ostéopathes dans son action de défense des droits et des intérêts individuels et collectifs de ses membres.

Le SFDO croit à la solidarité et à la place centrale de la personne, qu’elle soit un professionnel ou un patient.

Le SFDO croit dans l’évolution de l’ostéopathie et au développement de sa place dans le système de santé.

Le SFDO croit que le repli sur soi, sur ses droits acquis ou encore sur ses intérêts individuels ou collectifs constitue une entrave à toute progression. Le SFDO est convaincu que la mutualisation des moyens et des énergies autorisera la conquête de nouveaux horizons, facilitée par l’accès du plus grand nombre à l’ostéopathie, condition à l’épanouissement d’une profession autonome et responsable.
 

  • I. Développement de la profession – objectifs

    Bien qu’elle ne soit pas inscrite dans le code de la santé publique parmi les professions de santé, l’ostéopathie constitue bien une profession, au sens du droit européen, décliné dans le droit français.
    + d'infos
  • II. Développement de la profession – moyens

    Comme évoqué dans les objectifs, toute définition des moyens à mettre en œuvre pour consolider le statut de notre profession passe par un examen approfondi, méticuleux et complet des différentes options offertes.
    + d'infos
  • III. Développement du syndicat – objectifs

    Plus ancienne organisation professionnelle d’ostéopathes exclusifs, le SFDO en est aujourd’hui la plus importante en nombre d’adhérents, en poids politique et en audience.
    + d'infos
  • IV. Développement du syndicat – moyens

    Conscient que l’animation d’un syndicat professionnel moderne requière un large spectre de compétences, les dirigeants du SFDO ont décidé il y a plusieurs années d’inscrire le syndicat dans un mouvement progressif de professionnalisation.
    + d'infos
Dernière mise à jour : 05/02/18