Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Le Projet syndical

Fidèle à une tradition qu’il a établie en 2009, le SFDO entend maintenir à l’égard de la profession qu’il représente la plus grande transparence et favoriser dialogue et concertation entre professionnels et élus. La publication régulière de son projet syndical représente un outil essentiel à la réussite de ces objectifs.

Ce projet, troisième du genre, est consultable dans son intégralité sous forme rédactionnelle, en téléchargeant le document ci-dessous, ou sous forme graphique.

Pour cette version et afin d’en améliorer la lisibilité, le projet du SFDO est organisé en deux grandes thématiques :

1.     Le développement du syndicat ;

2.     Le développement de la profession.

Dans le même esprit, ces deux thématiques sont déclinées en objectifs et en moyens.

Le projet du SFDO est vivant et susceptible d’être actualisé au gré des évolutions de la profession et/ou des souhaits de ses membres.

Construit autour de la ligne politique historique du SFDO et du postulat que la qualité des pratiques professionnelles constitue la condition essentielle à l’évolution du statut et au développement de l’ostéopathie, il se concentre sur la préservation des intérêts de ses praticiens exclusifs. Il assume enfin la conviction que cette ligne politique, originale pour un syndicat professionnel, doit être exprimée avec vigueur par une organisation au leadership affirmé.

Pour consulter la version pdf du projet dans son intégralité, cliquez ici.

• I. Développement de la profession – objectifs

Bien qu’elle ne soit pas inscrite dans le code de la santé publique parmi les professions de santé, l’ostéopathie constitue bien une profession, au sens du droit européen, décliné dans le droit français.
  • II. Développement de la profession – moyens

Comme évoqué dans les objectifs, toute définition des moyens à mettre en œuvre pour consolider le statut de notre profession passe par un examen approfondi, méticuleux et complet des différentes options offertes.
  • III. Développement du syndicat – objectifs

Plus ancienne organisation professionnelle d’ostéopathes exclusifs, le SFDO en est aujourd’hui la plus importante en nombre d’adhérents, en poids politique et en audience.
  • IV. Développement du syndicat – moyens

Conscient que l’animation d’un syndicat professionnel moderne requière un large spectre de compétences, les dirigeants du SFDO ont décidé il y a plusieurs années d’inscrire le syndicat dans un mouvement progressif de professionnalisation.
Dernière mise à jour : 23/11/17