Les pièces à fournir

Lors de votre adhésion, que ce soit en ligne sur notre site ou par voie postale, différents documents vous seront demandés afin de pouvoir justifier de votre titre d’ostéopathe et de votre formation.

Ainsi vous devrez fournir au syndicat, par voie postale dans un délai de 14 jours à compter de votre demande en ligne ou par téléphone, la liste des documents suivants :

• Une photocopie de votre diplôme d’ostéopathe ;
  • Une photocopie de l’attestation d’assurance RCP ;
  • Une photocopie de l'attestation d’autorisation d’user du titre d'ostéopathe dans le cadre des dispositions réglementant la profession sur le territoire français et/ou de l’inscription à l’Agence Régionale de Santé compétente ;
  • Une photographie d’identité ;
  • Le règlement de votre cotisation pour l’année en cours.

Pour pouvoir bénéficier d’une cotisation réduite, vous devrez nous adresser des pièces complémentaires selon votre situation :

• En cas de maternité : une déclaration de grossesse ;
  • Si le couple est adhérent (-25 % sur chaque cotisation pleine) : un justificatif de domicile ;
  • Si vous êtes à la retraite : une attestation ;
  • En cas d’incapacité de travail : un certificat médical ;
  • Enfin, en cas de difficultés financières : votre déclaration 2035.

Les différentes réductions possibles ne sont pas cumulables.

Elles s’appliquent uniquement sur les cotisations dites « pleines » et après présentation du justificatif par courrier (SFDO – 13 rue Dulac – 75015 PARIS) ou par mail (secretariat@osteopathe-syndicat.fr).

Dernière mise à jour : 13/12/2016