Le SFDO est représentatif depuis 2002.
Les résultats de l’enquête de représentativité diligentée le 23 mars 2019 par la Direction Générale de l’Offre de Soins ont reconduit la représentativité du SFDO.
Le SFDO, premier syndicat d’ostéopathes exclusifs a été très impliqué dans les concertations avec les Pouvoirs Publics relatives à l'évolution du cadre réglementaire de la formation des ostéopathes.
A ce titre il a été officiellement « reconnu représentatif pour siéger à la commission consultative nationale d’agrément des établissements de formation en ostéopathie et pour participer aux négociations nationales sur la profession ».
Pour les ostéopathes exclusifs, seules deux organisations socioprofessionnelles sont reconnues représentatives par les Pouvoir Publics :
Pour les ostéopathes professionnels de santé, quatre organisations socioprofessionnelles sont reconnues représentatives :
Fort de son engagement de transparence, le SFDO est la seule organisation professionnelle à publier son dossier de représentativité et ce depuis le 27 novembre 2013.