Dépliants pour salle d'attenteOffre parrainage exclusive
Dépliants pour salle d'attente

Offre parrainage exclusive

Adhérez dès maintenant au SFDO !

Dossiers et communiqués de presse sur SFDO et ostéopathie

Covid 19 : Le gouvernement refuse les masques aux ostéopathes

Lundi 4 mai, dans une fiche intitulée : professionnels de ville : distributions de masques sanitaires par l’État en sortie de confinement (au 11 mai 2020), diffusée par le ministère de la santé, les ostéopathes sont toujours les grands absents, malgré de multiples courriers exhortant le gouvernement à agir en responsabilité.
    Qu’attend le gouvernement pour inscrire les ostéopathes parmi les professions exposées ?
    Depuis le début de la crise sanitaire que traversent le monde et la France, les ostéopathes exclusifs ont été mis à l’écart et hors de tous les protocoles réservés. Les ostéopathes exclusifs sont aujourd’hui totalement oubliés par les pouvoirs publics.
    Aujourd’hui le gouvernement tient un double discours : les ostéopathes peuvent exercer, mais de facto, en ne les autorisant pas à obtenir des masques, leur interdit d’exercer sans mettre en danger les patients et les ostéopathes.
    Les trois organisations signataires de ce communiqué, représentatives des ostéopathes, envisagent toutes les options pour défendre la profession.

Covid 19 : Les ostéopathes inquiets, le Sfdo interroge le ministre de la santé

Devant la crise sanitaire que traversent le monde et la France, les ostéopathes sont inquiets d’être mis à l’écart et hors des protocoles réservés aux uniques professionnels de santé. Pourtant, les ostéopathes sont consultés en première intention par plus de 125000 patients par jour, ce qui constitue la deuxième profession « de la santé » en France en termes d’exposition du public. Malgré cela, ils sont aujourd’hui totalement oubliés par les pouvoirs publics.
    Le Syndicat français des ostéopathes (Sfdo), premier syndicat représentatif de la profession a interrogé la profession via une enquête sur internet intitulée « Le coronavirus Covid 19 dans le cadre de votre exercice au quotidien ». À la suite de l’analyse des résultats, le Sfdo a adressé, lundi 9 mars, un courrier à Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé.

Le SFDO rétablit la vérité suite aux propos du CNOMK

Par un communiqué de presse du 9 octobre 2018, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK) a délivré plusieurs contre-vérités. Le Syndicat français des ostéopathes (SFDO) entend rétablir les faits.
    En vertu des décrets n°2014-1043 et 2014-1505 la formation des ostéopathes est définie par un référentiel de formation détaillé dans l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie. Ce diplôme est délivré par des établissements agréés par le ministère de la santé. La formation à l’ostéopathie est ainsi de haut niveau et très rigoureusement encadrée.
    L’affirmation selon laquelle les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à prendre en charge les pathologies organiques est en conséquence totalement erronée voire trompeuse.

Télécharger

La DGCCRF interroge le SFDO sur l'extension d’obligations aux ostéopathes pourtant réservées jusqu’alors aux professionnels de santé

La DGCCRF souhaite étendre aux ostéopathes certaines obligations réservées auparavant aux professionnels de santé : afficher, de manière visible et lisible, dans votre salle d’attente ou dans votre lieu d’exercice, les tarifs des honoraires, ou fourchettes des tarifs des honoraires, des 5 prestations les plus couramment pratiquées dans votre cabinet ou encore l’obligation d’établir un devis préalable à la consultation si les honoraires sont supérieurs à 70 €.
    La DGCCRF a sollicité le SFDO sur un projet d’arrêté. Le SFDO a répondu

Télécharger

Ostéopathie : une demande forte et croissante … n’en déplaise à la ministre

Il y a quelques jours, le 12 avril 2018, la ministre, de nouveau interrogée (sur BFM-TV et RMC) sur l'augmentation des tarifs des mutuelles indiquait : « que les Français ont le choix de choisir une mutuelle qui rembourse le nécessaire, l’indispensable et pas forcément des pratiques dont ils n'usent pas, je pense par exemple à des pratiques d’ostéopathie ou des pratiques ……… autres ». Le SFDO recadre les propos de la ministre.

Télécharger

Le SFDO s’insurge contre les méthodes utilisées à l’encontre des ostéopathes exclusifs

Il y a quelques jours, à Chârtes-sur-Cher dans le Loir-et-Cher, une ostéopathe exclusive s’est vue notifiée par huissier, l’injonction de ne plus exercer dans la maison de santé, à la demande de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
    Même si les ostéopathes exclusifs ne sont pas des professionnels de santé au sens juridique du terme, ils ont néanmoins une place légitime dans les maisons de santé.
    Aussi, à l’aube où le gouvernement veut doubler, en cinq ans, le nombre de maisons de santé, le Syndicat français des ostéopathes exhorte le gouvernement à prendre en considération ces évolutions sociétales et à modifier la loi pour permettre à des ostéopathes exclusifs de les intégrer.

Philippe STERLINGOT réélu président du SFDO

Monsieur Philippe STERLINGOT a été réélu président du Syndicat français des ostéopathes (SFDO), 1er syndicat représentatif de la profession, à l’issue de l’assemblée générale du syndicat qui se tenait à Marseille le 29 septembre dernier.

Télécharger

Le SFDO renforce son équipe et recrute son nouveau délégué général

En juin 2017, Cyrille PERNOT a rejoint le Syndicat français des ostéopathes (SFDO) comme délégué général.
    Titulaire d’un troisième cycle de droit médical et de la santé, Cyrille PERNOT a exercé durant 4 années (2004-2008) concomitamment à l’Assemblée nationale et ...

Communiqué de presse - Secret professionnel