L'Union nationale des professions libérales (UNAPL), dont le SFDO est membre, se félicite dans un communiqué des nouvelles mesures annoncées contre les violences faites aux femmes.
Extrait du communiqué de l'UNAPL du 26 novembre 2024 :
Au lendemain de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et des nouvelles annonces du Premier ministre Michel Barnier, l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et des nouvelles annonces du Premier ministre Michel Barnier, l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) tient à réaffirmer son engagement dans ce combat. L’UNAPL salue les mesures annoncées par le gouvernement à l’occasion de la journée du 25 novembre et notamment l’expérimentation du remboursement des tests et analyses de détection d’une soumission chimique, introduite dans le PLFSS 2025, l’élargissement du dispositif de dépôt de plainte dans les hôpitaux ou encore l’installation d’une maison des femmes dans chaque département.
L’UNAPL tient à exprimer sa solidarité envers toutes les victimes violences sexistes et sexuelles. Ces violences sont une réalité encore trop présente dans le monde du travail, y compris dans les professions libérales.
Les professions libérales, regroupant plus de 3 millions d’actifs en France, dont plus de la moitié sont des femmes, ne sont pas épargnées par les violences sexistes et sexuelles, qu’elles soient exercées dans un cadre professionnel, lors des interactions avec les patients, clients ou usagers, ou dans les relations entre les collègues. Les actes de harcèlement, les discriminations fondées sur le genre, et parfois même les violences physiques, restent encore des problématiques sous-déclarées et sous-traitées.
(...)
Accédez à la version complète du communiqué en ligne