Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Choisir son école d'ostéopathie

 

Le cadre réglementaire de la formation des ostéopathes a fait l’objet d’une importante réforme afin de répondre aux exigences attendues en termes de qualité et de sécurité des soins délivrés par les professionnels.

Malgré des critères d’agrément sélectifs pour les établissements de formation, des nuances persistent quant à la qualité des enseignements délivrés.

La proximité géographique d’un établissement de formation par rapport à votre région d’origine pourrait naturellement vous décider, mais il est pourtant essentiel de choisir son futur établissement au regard de critères objectifs confirmant une formation de haut niveau.

Les critères suivant peuvent être retenus pour orienter ce choix.

 

  • Répertoire National des Certifications Professionnelles

Onze établissements de formation sont inscrits au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP) pour un titre de niveau I.

Cette inscription témoigne de la capacité de l’établissement à se conformer à un cahier des charges exigeant, portant notamment sur la traçabilité, le suivi des jeunes diplômés, le respect des engagements, l’accès à la profession à travers un dispositif alternatif : la Validation de Acquis de l’Expérience.

Porter son choix vers un établissement de formation inscrit au RNCP est un gage de confiance.

 

  • La formation pratique clinique

Au cours des études, la bonne acquisition des compétences de l’ostéopathe passe par une formation pratique clinique de la meilleure qualité possible.

La formation pratique clinique se répartie en stages externes (observation chez des professionnels, à l’hôpital, réalisation de consultation sur des terrains de stages) et en formation au sein de la clinique interne de l’établissement, où sont pratiquées des consultations complètes.

Selon la réglementation, les établissements de formation doivent normalement permettre aux étudiants de réaliser au moins 150 consultations complètes et validées à la fin de leur cursus d’étude, dont au moins deux tiers (100 consultations) au sein de la clinique interne de l’établissement.

Il s’agit là du minimum exigible pour que la formation pratique clinique puisse être considérée comme qualitative.

Soyez particulièrement attentifs à la réalité des capacités de formation en pratique clinique par les établissements que vous visitez !

N’hésitez pas à demander lors des visites porte-ouvertes depuis combien d’années existe la clinique interne, le nombre réel de consultations réalisées au sein de la clinique interne, et combien cela représente par étudiant à la fin de leur cursus.

Porter son choix vers un établissement capable de délivrer une formation suffisante sur ce plan est indispensable.

Retrouvez la liste des établissements de formation à l'ostéopathie.

Dernière mise à jour : 18/01/17