Publié le 22/12/2021 par le Conseil d'Administration

Le SFDO confirmé représentatif ... une nouvelle fois

Le 4 décembre dernier, nous vous alertions de l'annulation, par le conseil d’État, des résultats de l'enquête de représentativité des organisations professionnelles d'ostéopathes, pour vice de forme (la personne signataire n'avait pas la délégation de signature - (voir ici)

Ce mercredi 22 décembre 2021, la décision n° 2021-51 du 21 décembre 2021 relative à la liste des organisations syndicales représentatives de la formation en ostéopathie a été publiée au journal officiel.

Le SFDO reste le premier syndicat d’ostéopathes exclusifs.

A l'instar des annonces de mai 2020 (voir ici), le gouvernement confirme qu'il n'y a plus que deux syndicats représentatifs pour les ostéopathes exclusifs :

• Le SFDO

• et Ostéopathes de France.

Par ailleurs le gouvernement rappele que les organisations professionnelles ci-dessous représentent au niveau national la profession d'ostéopathe et peuvent siéger au sein de la Commission consultative nationale d'agrément des établissements de formation en ostéopathie de 2020 à 2025 :

Pour les organisations représentants les ostéoapthes exclusifs :

• Le SFDO

• Ostéopathes de France.

Pour les organisations représentant les ostéopathes - masseurs-kinésithérapeutes :

• la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR)
  • le Syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs (SNMKR)

Pour les organisations représentant les ostéopathes-médecins :

• Ostéos de France
  • le Syndicat de médecine manuelle ostéopathie de France (SMMOF)

La décistion est parfaitement signée par la directrice générale de l'offre de soins, madame Katia Julienne.

Dernière mise à jour : 05/01/2022