Publié le 12/01/2023 par le Conseil d'Administration

Réforme des retraites : synthèse de la présentation du projet gouvernemental

Réforme des retraites : synthèse de la présentation du projet gouvernemental

 

 

Elisabeth Borne, Première ministre, a présenté le 10 janvier 2022, aux côtés de Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, de Bruno Le Maire ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et de Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques, le projet de réforme des retraites.

 

Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 23 janvier et débattue au Parlement début février pour une mise en place en septembre 2023. Synthèse. 

 

 

Notions économiques 

M. Le Maire a indiqué que cette réforme « apportera 17,7 milliards d'euros en 2030 aux caisses de retraites » et que les recettes « dégagées grâce à la réforme » compenseront « les 13,5 milliards d'euros de déficit que le régime de retraite aurait connu en 2030 en l'absence de réforme » et permettront au gouvernement de disposer de « 4,2 milliards d'euros pour financer des mesures d'accompagnement. »

La volonté de gouvernement est de « préserver le système de retraite par répartition et donc de l'équilibrer en 2030. »

Ceux qui le peuvent vont « devoir travailler progressivement plus longtemps. »

 

 

L’âge légal de départ à la retraite est repoussé à 64 ans dès 2030

D’ici 2030, il sera progressivement repoussé de trois mois par an. Le gouvernement a listé des exceptions pour les travailleurs handicapés, les personnes en situation d’invalidité ou d’inaptitude et les salariés atteints de maladies professionnelles ou victimes d’un accident du travail.

L'âge d'annulation de la décote (permettant aux personnes de bénéficier d'une retraite à taux plein sans avoir validé la durée requise), n’évolue pas et reste fixé à 67 ans.

 

 

Les carrières longues et les femmes bénéficieront d’un dispositif « plus juste »

Pour les carrières longues, les départs seront possibles à partir de 58 ans (début de carrière avant 16 ans), 60 ans (début de carrière avant 18 ans) et 62 ans (début de carrière avant 20 ans). Les personnes ayant commencé à travailler tôt ne seront pas obligée de travailler plus de 44 ans.

La Première ministre a indiqué que le gouvernement « rendra le dispositif carrières longues plus juste, notamment pour les femmes » car les périodes de congé parental seront dorénavant prises en compte dans la durée pour en bénéficier.

 Le précédente réforme (mise en place par François Hollande) et entrée en vigueur en 2020 est accélérée : Il faudra valider 43 ans de cotisations en 2027 (soit 172 trimestres) pour obtenir une retraite à taux plein. « Nous n’irons pas plus loin que 43 ans, mais nous atteindrons cette cible plus vite » a indiqué la Première ministre.

 

 

Les régimes spéciaux sont supprimés

La réforme des retraites mettra fin aux régimes dits spéciaux uniquement pour les nouveaux embauchés « à la RATP, dans la branche des industries électriques et gazières, pour les clercs et employés de notaires, les personnels de la Banque de France et les membres du Conseil économique social et environnemental-CESE » qui seront affiliés au régime général pour la retraite.

Toutefois, la « clause du grand-père » s’appliquera pour ceux ayant été embauchés avant le 1er septembre 2023.

Les régimes autonomes (professions libérales et avocats) ainsi que les régimes des marins, des personnels de l'Opéra de Paris et de la Comédie-Française ne seront pas concernés par la fermeture des régimes spéciaux.

 

 

Les retraités verront la pension minimum revalorisée

La pension minimale passera, au 1er septembre 2023, « à 1200 euros brut par mois soit 85 % du SMIC net » pour les futurs retraités ayant une carrière complète. La discussion est encore en cours pour les personnes déjà en retraite et ayant une pension minimale inférieure à ce seuil.

 

 

Parmi les autres mesures annoncées

  • Bruno Le Maire a annoncé que chaque entreprise de plus de mille salariés devra renseigner le taux d’emploi des seniors et Olivier Dussopt a précisé qu’une « absence de publication équivaudra à une « sanction »
  • Le gouvernement a indiqué que la réforme intègrerait une meilleure prise en compte de la pénibilité des carrières
  • Les fonctionnaires ne seront pas épargnés par cette réforme des retraites, Stanislas Guerini a indiqué que « le gouvernement souhaite une symétrie des paramètres entre le régime général et le régime de la fonction publique. En conséquence, les agents publics devront travailler plus longtemps
  • Le gouvernement va créer une assurance vieillesse des aidants qui « permettra une validation de trimestres élargie à davantage d'aidants, afin de prendre en compte les différentes situations de vie »
  • Les personnes ayant effectué des stages de « travaux d'utilité collective -TUC » pourront voir ces périodes comptabiliser dans la durée de cotisation.

 

Bien entendu il ne s’agit que des grandes lignes qui sont susceptibles d’évoluer au fil du débat parlementaires. Le SFDO vous informera régulièrement sur ce dossier d’importance.

 

Pour lire la réaction de l'Union nationale des professions libérales, cliquer ici.

 

Suivez nous sur Instagram 

Suivez nous sur Twitter 

Suivez nous sur Facebook

 

 

Dernière mise à jour : 13/01/2023