Publié le 13/01/2023 par le Conseil d'Administration

Retraites : l’UNAPL salue un projet de réforme qui prend en compte les spécificités des professions libérales

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui regroupe 68 organisations représentatives des familles de la Santé, du Droit, et du Technique et cadre de vie, a suivi avec attention la présentation par la Première ministre Élisabeth Borne, du projet de réforme des retraites.

Cette réforme, nécessaire pour l’équilibre financier des régimes et la pérennité de ceux-ci, comporte les garanties que l’UNAPL attendait pour les professions libérales, et plus largement pour les travailleurs indépendants.

Le travail mené lors des différentes phases de concertation par l’UNAPL et l’Union des entreprises de proximité (U2P), dont elle est la première vice-Présidente, a permis de préserver les régimes automnes des professions libérales et des avocats. Les professions libérales ont des spécificités et celles-ci se devaient d’être prises en compte dans l’élaboration de cette réforme.

L’UNAPL se réjouit par ailleurs de l’engagement du gouvernement à remettre à plat le mode de calcul des cotisations sociales des indépendants pour plus d’équité entre indépendants et salariés, tout en confortant nos régimes de retraite.

L’amélioration des droits des professionnels faisant le choix du cumul emploi-retraite, nombreux parmi les professions libérales, et la prise en compte des trimestres travaillés supplémentaires est une mesure indispensable pour encourager le travail des séniors et favoriser les transmissions entre les générations dans les entreprises libérales.

L'ouverture à tous les indépendants, du dispositif de retraite progressive est une bonne chose, sous réserve des dispositions pratiques à venir.

Au-delà de l’objectif d’équilibre financier, le projet de réforme intègre des mesures sociales importantes, notamment pour les plus modestes. Ainsi, l'augmentation de la pension minimale à 1 200 euros brut pour les retraités, le maintien des dispositifs de carrière longue et de retraite anticipée ou encore les mesures en faveur d’une meilleure reconnaissance de la pénibilité vont dans le bon sens pour l’UNAPL.

L’UNAPL continuera d’être un interlocuteur actif auprès des pouvoirs publics et des parlementaires dans les semaines à venir. L’UNAPL se battra notamment pour intégrer à ce texte une mesure essentielle d’équité qu’elle a porté pendant la Présidentielle 2022, à savoir l’extension de la majoration de 10% de la pension de retraite pour 3 enfants ou plus, aux professionnels libéraux affiliés à la CNAVPL qui sont aujourd’hui les seuls indépendants à ne pas en bénéficier.

Michel Picon, Président de l’UNAPL : « Ce projet de réforme, contrairement à celui qui avait été envisagé lors du précédent quinquennat, préserve les spécificités des 1,7 millions de professionnels libéraux. Il s’agissait là d’une garantie indispensable pour l’UNAPL. Plus largement, il répond à de nombreuses attentes de l’ensemble des professions libérales. L’UNAPL sera attentive aux débats parlementaires qui vont s’ouvrir et veillera à ce que les intérêts des professions libérales soient pris en compte jusqu’au point final de la réforme ».

Sce : UNAPL

Dernière mise à jour : 13/01/2023