Le SFDO accepte de revenir à la CCNA pour contribuer à une réforme du dispositif d’agrément des établissements de formation en ostéopathie.
Les représentants du SFDO à la commission consultative nationale d’agrément avaient décidé de présenter leurs démissions au ministre de la santé peu avant l’été 2022 (voir ici). Ces démissions, prises en concertation avec d’autres représentants, de telle sorte que seule persistait au sein de la CCNA une minorité de membres de la profession, faisait suite au rocambolesque feuilleton débuté en juillet 2021 et achevé en mai 2022 avec la délivrance d’un agrément à tous les établissements de formation en ostéopathie.
Siéger dans un organe devenu inutile car méprisé par le ministre n’avait plus de sens.
Le SFDO a néanmoins persisté depuis à exercer une pression constante sur le gouvernement afin qu’une réforme de la réglementation, devenue inopérante du fait des défaillances du précédent ministre, soit engagée. Le SFDO demandait ainsi avec insistance et depuis plusieurs années, qu’un contrôle de conformité sur site soit réalisé dans les établissements de formation.
Dans un courrier en date du 27 février dernier, le ministère de la santé a demandé au SFDO de nommer à nouveau des représentants.
L’administration s'engage à initier avec les membres de la CCNA « une réflexion sur un travail de fond du processus d’agrément. ».
Considérant sur le fond que cet engagement constitue une réponse positive et constructive du ministère de la santé à l’action menée par le SFDO afin qu’un contrôle rigoureux soit enfin exercé sur la formation en ostéopathie, le conseil d’administration a décidé, le 14 mars, de proposer quatre représentants au ministre de la santé :
Titulaires :
Suppléants :
Les travaux de la CCNA débuteront avant la fin du mois de mai et les membres du SFDO entendent émettre de nombreuses propositions d’évolution des règles relatives à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie.
Suivez nous sur Instagram
Suivez nous sur Twitter
Suivez nous sur Facebook