Ajout du 18 décembre 2020 :
Pour le fonds de solidarité DECEMBRE et l'évolution de la nouvelle procédure, cliquer ici
Ajout du 4 décembre 2020 :
Mise en ligne du formulaire sur le fonds de solidarité NOVEMBRE
Vendredi 4 décembre, a été mis en ligne le formulaire pour les demandes concernant les pertes de chiffre d’affaires du mois de novembre pour les entreprises quel que soit leur secteur d’activité ayant perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires. Rendez-vous dans l'espace particulier du site des impôts en cliquant ici. Pour mémoire, la demande doit être déposée au plus tard le 31 janvier 2021
Ajout au 20 novembre 2020 :
Mise en ligne du formulaire sur le fonds de solidarité OCTOBRE
Vendredi 20 novembre, a été mis en ligne le formulaire pour les demandes concernant les pertes de chiffre d’affaires du mois d’octobre pour les entreprises qui étaient situées dans les zones de couvre-feu quel que soit leur secteur d’activité ayant perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires. Rendez-vous dans l'espace particulier du site des impôts en cliquant ici. Pour mémoire, la demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2020.
Le formulaire pour le mois de novembre sera mis en ligne ultérieurement.
Le décret n° 2020-1328 du 2 novembre 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation a été publié au journal officiel le 3 novembre 2020.
Il modifie le décret, modifie le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité afin de tenir compte des mesures prises pour faire face à l'épidémie.
Il met / remet en place deux mesures :
Pour mémoire le fonds de solidarité était composé de 2 volets :
Le volet 1 du fonds est prolongé jusqu'au 30 novembre 2020.
Les conditions d'éligibilité à cette aide sont assouplies
Le fonds est désormais rouvert aux entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice. Il est donc rouvert pour les professions libérales dont les ostéopathes.
Les entreprises ayant débuté leur activité avant le 31 août 2020 sont éligibles.
OU
La demande d’aide doit être réalisée par voie dématérialisée (sur le site impots.gouv.fr)
Et au plus tard le 31 janvier 2021 et doit être accompagné des justificatifs suivants :
La demande est accompagnée des justificatifs suivants :
La DGFiP effectuera des contrôles de premier niveau et versera l’aide rapidement au demandeur. Des contrôles de second niveau pourront être effectués par la DGFiP postérieurement au versement de l’aide.
La demande est accompagnée des justificatifs suivants :
La demande d’aide doit être réalisée par voie dématérialisée (sur le site impots.gouv.fr)
Et au plus tard le 31 décembre 2020 et doit être accompagnée des justificatifs suivants :
La DGFiP effectuera des contrôles de premier niveau et versera l’aide rapidement au demandeur. Des contrôles de second niveau pourront être effectués par la DGFiP postérieurement au versement de l’aide.
Seules les entreprises des secteurs S1 et S1 bis (donc pas les ostéopathes) ayant perdu entre 50 et 70 % de leur chiffre d'affaires peuvent bénéficier d'une aide égale à leur perte de chiffre d'affaires jusqu'à 1 500 €.
Après les informations SIRET, se trouve une liste déroulante : "secteur d'activité". Les ostéopathes n'y sont pas. Comme indiqué "Si vous ne trouvez pas votre secteur d'activité sélectionnez, mon entreprise appartient à un autre secteur d'activité que ceux mentionnés aux articles du décret ...... EN BAS DE LA LISTE"
Puis :
Mon entreprise a subi une perte de 50 % du CA : vous cochez cette case
Il existe deux méthodes de calcul comptable pour les ostéopathes. Si vous avez le moindre doute sur la méthodologie comptable de votre cabinet, rapprochez-vous de votre comptable. En aucun cas vous ne devez déclarer "ce qui vous arrange" ou ce qui "est le plus favorable" pour vous permettre de toucher une somme plus importante du fonds de solidarité. En cas de contrôle vous vous exposez à des risques importants.
La comptabilité d’encaissement appelée « comptabilité de trésorerie » (la grande majorité des ostéopathes en BNC et la quasi-totalité des ostéopathes micro-entrepreneurs)
Les recettes sont comptabilisées au moment de l'encaissement des produits et les dépenses au moment du paiement des charges.
Il s'agit simplement de prendre le récapitulatif bancaire du compte professionnel (ou compte dédié) dans la période voulue. Elle ne correspond plus à la réalité des actes effectués à l'instant T mais à la réalité de la trésorerie à l'instant T. Cela revient à dire « j'ai déposé à la banque 2000 € au mois de mars, j'ai donc 2000 € de CA en mars ».
La comptabilité d’engagement : (généralement les EURL etc.)
Les recettes et les dépenses sont comptabilisées dès qu'elles sont certaines et déterminées dans leur montant et cela même si elles ne sont pas encore payées.
Cette méthode de calcul est donc une estimation réelle du chiffre d'affaire au moment de la prestation.
Pour un ostéopathe cela lui permet de déclarer son CA en fonction de son agenda sans à avoir à trahir le secret professionnel. Cela revient à dire « j'ai fait 40 consultations au mois de mars pour 2000 € de CA ».
Attention
Selon la méthode de calcul, il y a des variations comptables du CA et donc une variation des pertes estimés. La méthode de calcul est en fonction de la capacité à démontrer par des pièces comptable l’activité. On ne peut pas mixer les deux méthodes, soit l'une, soit l'autre.