Publié le 19/05/2022 par le Conseil d'Administration

Violences au sein du couple : le SFDO intègre les travaux de la MIPROF

Violences au sein du couple : le SFDO intègre les travaux de la MIPROF

 

 

La MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains), est rattachée au ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

 

 

Elle compte parmi ses missions celle d’impulser une politique nationale de formation des professionnels sur les violences faites aux femmes.

 

 

Son objectif est : 

 

  • d’une part d’assurer une cohérence et une uniformité dans la connaissance des violences faites aux femmes et de leurs spécificités, grâce à la diffusion auprès de tous les professionnels d’un socle commun de connaissances sur les différentes formes de violences, les mécanismes et leurs conséquences sur les victimes
  • d’autre part d’améliorer les pratiques professionnelles sur le repérage, la prise en charge et l’orientation des victimes, et de les adapter aux spécificités de chaque profession

 

 

A cette fin, la MIPROF a travaillé aux côtés de nombreuses professions dans le domaine de la santé, la sécurité, la justice, du secteur social pour créer des outils pédagogiques à leur attention.

 

La MIPROF engage une réflexion avec les ostéopathes sur la problématique des violences au sein du couple et des violences sexuelles.

 

L’objectif est d’élaborer un livret pédagogique dédié aux ostéopathes puis d’initier une réflexion sur la façon dont cette thématique pourrait être abordée dans leur formation.

 

 

La SFDO est représenté par

 

  • Mariette Veillard, responsable régionale Nouvelle Aquitaine et référente de la commission sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles que votre syndicat a mis en place
  • Cyrille Pernot, délégué général et responsable juridique du SFDO

 

Le ROF, ODF, la Fédéo sont également intégrés à cette mission ainsi que quelques personnes qualifiées.

 

 

Plus d'infos dans les prochaines semaines.

 

 

Suivez nous sur Instagram 

Suivez nous sur Twitter 

Suivez nous sur Facebook

 

 
 
Dernière mise à jour : 03/06/2022