Dépliants pour salle d'attenteOffre parrainage exclusive
Dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Offre parrainage exclusive

Adhérez dès maintenant au SFDO !

Publié le 13/02/2020 par le Conseil d'Administration

Synthèse de la 5ème conférence nationale du handicap (CNH) du 11 février 2020

Synthèse de la 5ème conférence nationale du handicap (CNH) du 11 février 2020

La 5ème Conférence nationale du handicap (CNH) : « Tous concernés, tous mobilisés », s’est déroulée mardi 11 février.

 

Elle marque les 15 ans de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

 

 

Emmanuel Macron, président de la République : « Dans la loi, depuis 15 ans aujourd'hui, les 12 millions de personnes en situation de handicap sont intégrées à notre société. Dans les faits, des enfants ne vont toujours pas à l'école et sont privés du droit d'apprendre. Des adultes luttent avec l’administration pour avoir accès au logement ou à l'emploi. Des couples peinent encore à être parents. Trop nombreuses sont encore les personnes qui détournent leur regard sans comprendre que la gêne qui les étreint n'est pas le sentiment de leur propre puissance par rapport à « eux », mais au contraire de leur faiblesse, de leur échec à être un « nous », à construire une société pour tous et avec tous.  Nous ne devons jamais nous habituer à ce décalage entre le droit et les faits, ni à ces regards fuyants. Toujours, nous devons nous battre. 

Beaucoup a été fait. Mais beaucoup reste encore à faire pour construire une Nation qui s’enrichit de ses différences et permet à chacune et chacun de choisir sa vie. »

 

Le président de la République a enfin souligné que « La vie digne et la vie libre, c'est ensuite l'accessibilité. Elle était au cœur de la loi de 2005 et elle n'est pas encore la règle, loin de là. On oublie trop souvent ce qui se cache derrière cette situation. Ce sont des souffrances, des humiliations quand on ne peut pas se déplacer parce que le bus n'est pas aux normes, qu'on ne peut pas entrer dans un commerce, qu'on ne peut pas avoir accès à une administration, ou un service public, où on vous demande parfois d'aller pour défendre vos propres droits ou y avoir accès. Là aussi, on doit inverser la donne. Les textes ont été pris - je ne vais pas vous dire qu'on va faire des lois, elles existent. La question, c'est comment on se met en situation collectivement de les appliquer. »

 

Parmi les mesures annoncées, et pour concrétiser le pacte républicain au bénéfice de tous, il s’agit d’accélérer la mise en accessibilité universelle, en permettant à tous de « Vivre dans une ville accessible » : 

 

Cela passera notamment par : 

 

  • La mobilisation de 1 000 « ambassadeurs » du service civique pour renforcer l’accès aux services du quotidien,

 

  • La délivrance au public, avant la fin du quinquennat, d’un service numérique renseignant sur le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public pour faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées et leur donner ainsi un « pouvoir d’agir » en toute connaissance de cause. Ce service numérique, réalisé sous le pilotage de la DMA, sera accessible nativement etles données seront ouvertes (open data) et permettront ainsi l’essor des applications à ce jour existantes ainsi que l’éclosion de nouvelles à venir.

 

 

12 nouveaux engagements ont été annoncés lors de cette conférence afin d’améliorer l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap : 

 

  • Des mesures pour l’école inclusive
  • Favoriser l’emploi
  • Prendre en compte le handicap dans le système universel des retraites 
  • Accélérer la mise en accessibilité universelle
  • Lancer une grande campagne de sensibilité aux handicaps en 2025
  • Un numéro unique de prise en charge
  • Stopper l’exil vers la Belgique
  • Sécuriser les projets de vie
  • Une meilleure prise en charge de la rééducation par l’Assurance maladie
  • La Prestation de compensation de handicap (PCH) sera étendue
  • Développer l’innovation technologique au service de la vie quotidienne
  • Raccourcir les délais de traitement 

 

Plus d’informations sur la CNH en cliquant ici

 

Consulter le dossier de presse de la CNH 

 

Retour
Dernière mise à jour : 13/02/2020