Publié le 04/10/2022 par le Conseil d'Administration

Stop à l’osteobashing !

Stop à l’osteobashing !

Début septembre, un collectif publiait une tribune assez virulente contre l’ostéopathie dans un grand quotidien national. Tribune qui mélangeait fausses informations, approximations, amalgames et erreurs de droit (voir ici).

 

Vendredi 30 septembre, une chaine d’info en continu a exhumé le tweet d’un médecin ultra présent sur les réseaux sociaux et datant de début août qui affirmait « avoir envoyé aux urgences une patiente pour une suspicion d’accident vasculaire cérébral alors qu’un peu plus tôt son ostéopathe lui aurait fait craquer le cou » et de confirmer ensuite que pour sa « patiente, le résultat est une dissection de l'artère vertébrale. »

 

Hier, 3 octobre, cette même chaine d’info en continu revenait sur le sujet et enfonçait le clou. Le reportage au montage incomplet laissait une fois de plus la parole à ce même médecin et à peine qq secondes aux ostéopathes exclusifs laissant le téléspectateur interrogatif et peut être même inquiet en tous les cas, insuffisamment informé.

 

Force est de constater que, depuis le mois de septembre plusieurs articles et reportages font état d’ostéobashing en affirmant que « L'ostéopathie [est] dangereuse » ou que « certains professionnels font n’importe quoi. »

 

 Les manipulations cervicales effectuées par un ostéopathe sont elle aussi dangereuses que certains essaient de le faire croire ? L’un des arguments récurrents est que « L'ostéopathie n'a aucune preuve scientifique d'efficacité contrairement à la kinésithérapie (ou à la médecine) ». N’existe-t-il réellement aucune recherche en matière d’ostéopathie ? 

 

Le président du SFDO, Philippe Sterlingot apporte des réponses claires et précises balayant cette campagne de dénigrement de la profession.

Merci de cliquer sur le bouton pour lancer la vidéo

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 21/11/2022