Publié le 11/01/2023 par le Conseil d'Administration

Squeezie et le cliché de l'ostéo qui fait craquer

Squeezie et le cliché de l'ostéo qui fait craquer

Le Syndicat français des ostéopathes (SFDO), vigilant sur la toile, a visualisé la vidéo de Squeezie en date du 7 janvier 2023 (à partir de 32 minutes et 50 s, des ostéopathes interviennent dans la vidéo).

 

Premier point

Le SFDO remercie Squeezie de parler d'ostéopathie sur sa chaîne (18 millions d’abonnés), mais souhaite apporter quelques précisions utiles tant pour les patients que pour l’audience.

 

 

Deuxième point

Le SFDO s’inquiète du message véhiculé qui pourrait être source d’une mauvaise interprétation ou d’une interprétation erronée. Ce message pourrait être potentiellement dangereux pour les patients et pour l’idée que se fait le grand public de l'ostéopathie. Ce type de message est susceptible d'alimenter certaines idées reçues sur la profession.

Parmi ces dangers, le SFDO note que les non avertis ont une réelle difficulté à identifier l'imposteur et regrette qu’il n’y ait pas un message d’avertissement de sécurité. En effet, nous insistons sur le fait qu’un acte pratiqué par un non professionnel peut engendrer des conséquences néfastes sur le corps.

 

Troisième point

Le SFDO est interrogatif quant au défi proposé aux ostéopathes et à l’imposteur présents dans la vidéo : « chacun d'entre eux va faire craquer les os de chacun de nous ». Afin de savoir qui sont les « vrais » ostéopathes, il faut donc que les deux ostéopathes et l’imposteur fassent craquer Squeezie, Naza et Vald.

Cela laisse entendre que l'ostéopathie est définie par un acte « de craquage » ou que n’importe qui peut faire « craquer » et donc « faire de l’ostéopathie. »

Pourtant, cette profession dispense des consultations comprenant une anamnèse ainsi qu’un examen clinique permettant d’établir un diagnostic ostéopathique afin de proposer un traitement adapté. Ces séquences nécessaires à la préservation de la sécurité des soins ne semblent pas avoir été réalisées (mais peut-être ont-elles été effectuées en amont du tournage).

Pour rappel la durée d’une consultation d'ostéopathie est de l'ordre de 45 min, un ostéopathe ne peut pas régler un problème de lombalgie en 30 secondes.

Enfin, l’ostéopathie s’adresse à l’ensemble du corps des patients qui ne peut se réduire à une colonne vertébrale.

 

Quatrième point

Le SFDO regrette que cette vidéo fasse la promotion d’une école qui accepte « via une passerelle » un étudiant en 2e année car « il était en licence de STAPS » (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Le SFDO rappelle que les dispenses de formation pour les étudiants en STAPS ne sont pas prévues par la règlementation.

Promouvoir un établissement validant des dispenses non réglementaires ne constitue pas un message approprié à diffuser auprès du public. Il engendre un sentiment de manque de sérieux sur la qualité de la formation dans les établissements qui pratiquent ces modalités d’admission d’étudiants afin de délivrer un diplôme d'ostéopathe en 4 ans. Pour rappel, le cursus d’un ostéopathe est de 5 ans et une licence STAPS ne permet pas de « cheaté » 1 année.

 

Le SFDO qui œuvre pour renforcer la qualité de la formation, notamment auprès du ministère de la santé a noté, à de nombreuses reprises, de nombreuses failles dans la qualité des formations de certains établissements. Le syndicat regrette que Squeezie promeuve une école assumant un tel type de dérive dans le recrutement de ses étudiants et dans la délivrance du diplôme et instaure un message préjudiciable pour la future génération d’ostéopathes. Ce genre d’idées reçues contribue à décrédibiliser la profession d’ostéopathe face aux professionnels de santé et aux patients, alors qu’elle reste pourtant l’une des plus appréciées par les Français.

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

1/ La formation des ostéopathes

Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et le référentiel de formation (voir ici) : 4860h en 5 années d'études dont 1500 h de pratique professionnelle.

 

 

2/ L’encadrement des dispenses

Arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d'enseignement susceptibles d'être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d'user du titre d'ostéopath (voir ici)

« Des dispenses de suivi et de validation d'une partie des unités d'enseignement de la formation en ostéopathie sont accordées de droit aux personnes titulaires d'un diplôme d'État de docteur en médecine, de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et d'infirmier ainsi qu'aux personnes ayant validé une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine ou le premier cycle des études médicales sous conditions.

D'autres dispenses d'enseignements théoriques peuvent être accordées par le directeur de l'établissement de formation en ostéopathie, en fonction de la formation suivie antérieurement et de leur expérience professionnelle. »

 

 

3/ Le déroulement d’une séance d’ostéopathie

Nous avions publié un Insta sur le sujet. Rendez-vous ici

 

 

4/ Quels sont les actes que peut effectuer un ostéopathe ?

Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie (voir ici)

« Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé»

***

« Les praticiens sont tenus, s'ils n'ont pas eux-mêmes la qualité de médecin, d'orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu'il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent son champ de compétences. »

***

Le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe ne peut pas effectuer les manipulations gynéco-obstétricales et les touchers pelviens. Le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe est habilité à effectuer les manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois et les manipulations du rachis cervical, après un diagnostic établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie (sauf si le praticien est lui-même médecins ou professionnel de santé lorsqu'il est habilité à réaliser ces actes dans le cadre de l'exercice de sa profession de santé et dans le respect des dispositions relatives à son exercice professionnel)

 

 

5/ Qu’est-ce qu’une mobilisation et une manipulation ?

La définition à retenir est celle du référentiel d'activités et de compétences (voir ici)

La manipulation est « une manœuvre unique, rapide, de faible amplitude, appliquée directement ou indirectement sur une composante du système somatique en état de dysfonction afin d’en restaurer les qualités de mobilité, de viscoélasticité ou de texture. La manipulation porte la composante concernée au-delà de son jeu dynamique constaté lors de l’examen, sans dépasser la limite imposée par son anatomie. Appliquée sur une articulation ou sur un ensemble d’articulations, elle peut s’accompagner d’un bruit de craquement (phénomène de cavitation) qui n’en constitue cependant pas nécessairement un indice et qui est sans valeur pronostique. »

 

La mobilisation est « un mouvement passif parfois répétitif, de vitesse et d’amplitude variables, appliqué sur une composante du système somatique en état de dysfonction. »

 

 

Suivez nous sur Instagram 

Suivez nous sur Twitter 

Suivez nous sur Facebook

 

 
 

 

Dernière mise à jour : 26/01/2023