Le week-end dernier a marqué le déroulement du séminaire de rentrée traditionnel de l'UNAPL, intitulé "Les journées des professions libérales".
Cette année, la ville de Strasbourg a été sélectionnée pour accueillir les 69 organisations nationales membres (dont le SFDO) ainsi que les 13 UNAPL régionales.
Ces journées ont été axées sur trois thématiques principales :
Le SFDO était représenté par son délégué régional de Normandie, Pierre-Adrien LIOT, également Premier Vice-président de l'UNAPL Normandie.
Michel Picon, président de l'UNAPL, qui revenait d'une réunion à l'Élysée dans le cadre du CNR (Conseil nationale de la refondation), a brièvement exposé les enjeux actuels, en particulier dans le domaine de la santé, où les défis sont considérables.
L'UNAPL aspire à achever la mise en place des commissions paritaires régionales des professions libérales (CPR PL) sur l'ensemble du territoire français. Cela permettrait un accès équitable au dialogue social pour tous les acteurs, tant les dirigeants que les salariés, du secteur libéral.
L'Intelligence Artificielle (IA) est une innovation technologique qui impacte de plein fouet un grand nombre de professions libérales. Il est donc essentiel de se familiariser avec ce nouveau domaine, de comprendre les enjeux, de découvrir les différents outils disponibles, et de se prémunir contre les risques liés aux dérives.
Il convient de noter que l'UNAPL collabore activement avec le cabinet d'Agnès FIRMIN DE BODO, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé, en vue de renforcer la supervision et le contrôle de la formation, de l'éthique et de la déontologie des professions émergentes liées au "mieux-être" dans le domaine de la santé et des professions libérales.
« Je tiens ainsi à souhaiter à tous les professionnels libéraux une très bonne rentrée. L’UNAPL est déjà au travail sur les différents dossiers et échéances politiques à venir et ils sont nombreux : conjoncture économique, projets de loi de finances pour 2024, dialogue social, facturation électronique… Les Journées des professions libérales qui réunissent les cadres de l’UNAPL à Strasbourg depuis jeudi seront l’occasion d’aborder l’ensemble de ces sujets et d’appréhender les prochains mois dans un climat de construction avec nos 69 organisations membres. Le congrès national des professions libérales, qui aura lieu le vendredi 8 décembre au CESE, sera aussi un temps fort de ces prochains mois. Cet événement incontournable s’inscrira dans la volonté de l’UNAPL d’accompagner les professions libérales dans leurs transformations. Les sujets liés à l’innovation occuperont une place centrale dans cette édition 2023. Nous vous y attendons nombreux ! ». Michel Picon, Président de l’UNAPL et vice-Président de l'U2P.
Suivez nous sur Instagram
Suivez nous sur Twitter
Suivez nous sur Facebook