Dépliants pour salle d'attenteOffre parrainage exclusive
Dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Offre parrainage exclusive

Adhérez dès maintenant au SFDO !

Publié le 18/06/2019 par le Conseil d'Administration

Rapport OMS sur la médecine traditionnelle et complémentaire

Rapport OMS sur la médecine traditionnelle et complémentaire

The Osteopathic International Alliance (l'OIA)a récemment publié sur son site « Le rapport mondial 2019 de l'OMS sur la médecine traditionnelle et complémentaire ».

 

Dans son avant-propos, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé indique que « la médecine traditionnelle et complémentaire (MTC) est une ressource de santé importante et souvent sous-estimée, avec de nombreuses applications, notamment dans la prévention et la gestion des maladies chroniques liées au mode de vie ».

 

Il poursuite en indiquant que « pour répondre aux besoins de santé des populations vieillissantes, de nombreux pays cherchent à étendre la couverture des services de santé essentiels à un moment où les attentes des consommateurs en matière de soins augmentent, les coûts montent en flèche et la plupart des budgets stagnent ou sont en train d'être réduits ».

 

Il indique que « compte tenu des défis uniques en matière de santé du 21ème siècle, l'intérêt pour les MTC est en train de renaître ».

 

Ce rapport passe en revue les progrès accomplis au cours des deux dernières décennies en matière des MTC et repose sur les contributions de 179 membres de l’OMS. Il montre que de plus en plus de pays reconnaissent le rôle des MTC dans leurs pays respectifs.

 

Selon le directeur général, « la médecine traditionnelle serait une option offerte par un système de santé fonctionnant bien, centré sur la personne et qui équilibre les services curatifs et les soins préventifs ».

 

L'OMS met actuellement en œuvre sa stratégie pour la médecine traditionnelle 2014-2023. L’objectif principal est d’élaborer des normes et des documents techniques fondés sur des informations et des données fiables, aider les États membres à fournir des services de MTC sûrs, qualifiés et efficaces, ainsi que leur intégration dans les systèmes de santé en vue de la réalisation de la couverture universelle et du développement durable

 

Pour lire le rapport (228 pages en anglais), cliquez ici.

Retour
Dernière mise à jour : 18/06/2019