Publié le 14/04/2022 par le Conseil d'Administration

Projet OPERA : pourquoi le SFDO et l'UPO n’ont pas souhaité s'y associer

Vous avez sûrement été destinataire de mails ou avez peut-être vu des sollicitations diffusées par plusieurs association socio-professionnelles concernant le projet OPERA.

Selon le site dédié, « OPERA (Osteopathic Practitioners, Estimates and RAtes) est un projet de recherche épidémiologique prospectif initié par la fondation « COME Collaboration » sur les caractéristiques socio-professionnelles des ostéopathes européens. Ce projet a déjà été conduit dans plusieurs pays européens (Italie, Belgique, Portugal, Espagne, Autriche). Cette étude socio-professionnelle vise à définir les profils des ostéopathes, leurs formations et leurs pratiques, par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne de 52 questions. L’une des attentes de ce projet est de mieux appréhender le rôle des ostéopathes dans le système de santé français, étape incontournable pour une reconnaissance plus forte de la profession, en France et en Europe. »

Il y a un peu plus d’un an, l’antenne France de la fondation COME a sollicité les soutiens financier et logistique de l’UPO et du SFDO, pour cette étude.

Dès le début des travaux, le SFDO et l’UPO ont demandé plusieurs amendements à ce questionnaire, hélas en vain pour la plupart, sa rédaction dépendant d’une validation européenne. Dès lors plusieurs questions ne sont pas conformes aux conditions d’exercice de notre profession en France.

Après une étude du questionnaire, de la méthodologie de recherche et suite à un débat sur l’opportunité politique de ce projet, le conseil d’administration du SFDO, réuni au mois de janvier 2022, a soulevé les objections suivantes :

• La méthodologie de recherche ne fait pas apparaître les conditions de la constitution d’un panel ou d’un échantillonnage représentatif de la profession avant diffusion du questionnaire, ce qui peut constituer un risque avéré de biais de recrutement
  • La nature et le séquencement de certaines questions pourraient induire des biais de réponse
  • Certaines questions ne correspondent pas au cadres légal de l’exercice de l’ostéopathie en France

Le CA a décidé à l’unanimité moins une voix, de ne pas être partenaire de COME collaboration sur ce projet.

Le président Sterlingot a bien entendu pris contact avec COME collaboration afin d’expliquer les justifications du refus.

Le SFDO restera toutefois attentif et prêt à étudier tout projet ultérieur qu’il considèrerait d’intérêt pour la profession.

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur Twitter