Osteopathy Europe (OE), la fédération européenne dont le SFDO est membre, se réunissait les 15 et 16 mars à Milan pour sa conférence bisannuelle et son assemblée générale.
Le SFDO y était représenté par son président, en compagnie des représentants de la seconde organisation française membre, l'Association française d'ostéopathie (AFO).
Un tour d’horizon des derniers développements survenus dans différents pays membres a été réalisé. Nos amis italiens ont développé les évolutions du processus de réglementation dans leur pays, qui fait de l’ostéopathie une profession de santé, dans la catégorie des auxiliaires médicaux, au sein d’un groupe commun avec les techniciens en prévention environnementale et au travail, et les assistants en santé. La formation requise pour exercer l’ostéopathie durera trois ans et sera organisée à l'université.
Le gouvernement des Pays-Bas vient de reconnaitre un établissement de formation en ostéopathie, dont la durée de formation sera de quatre ans. À ce stade les conditions d'exercice de l'ostéopathie ne sont pas encore encadrées.
La situation en Espagne est quant à elle préoccupante. L’ostéopathie est pour le moment classée par le gouvernement parmi les pseudo-thérapies, ce qui semble priver nos collègues espagnols de tout relais médiatique. La plupart des établissements de formation ferment leurs portes, faute d’étudiants. Par ailleurs, le cursus de formation des masseurs-kinésithérapeutes contient depuis plusieurs années des unités de formation en ostéopathie.
Le Registre des ostéopathes italiens a présenté un projet de recherche, développé en Inde, portant sur l’intérêt de l’ostéopathie dans la diminution de la durée d’hospitalisation des enfants ayant bénéficié de chirurgie thoracique dans le cadre de pathologies congénitales cardiaques. Les premiers résultats semblent montrer une diminution de la douleur post-opératoire, ainsi qu’une réduction de la durée d’hospitalisation.
Jerry Draper-Rodi, président de la commission recherche de OE, a exposé les travaux en cours et notamment informé l’assemblée de la mise à disposition prochaine des membres d’un document de synthèse sur l’état de la recherche en ostéopathie. Un point a également été réalisé sur les PROM’s (Patient Reported Outcomes Measures), montrant des résultats très significativement positifs.
La prochaine conférence se déroulera à Luxembourg à l’automne prochain.