Publié le 19/06/2018 par le Conseil d'Administration

Les bénéfices des ostéopathes en légère hausse

Analyse factuelle.

Selon les données statistiques de l’UNASA qui viennent d’être publiées, l’évolution des recettes mensuelles est en légère augmentation en 2017 par rapport à 2016.

Les recettes encaissées annuellement par l’ensemble des ostéopathes adhérents à l’UNASA passent en moyenne de 57363 € à 59095 € soit environ 3 % de hausse. En conséquence, le bénéfice comptable moyen passe de 24536 € à 25660 € soit une hausse moyenne de 4,2 %.

Cette hausse annuelle représente 1732 € de recettes supplémentaires soit un bénéfice moyen de 1124 € / an.

Pour mémoire, depuis 2013, la recette moyenne était passée de 58978 € à 56798 € (- 2180 € en 4 ans) et le bénéfice moyen de 26685 € à 25660 € (-1025 € en 4 ans).

Depuis 2013, c’est donc la première fois que les recettes augmentent. Certes, pour l’instant la profession retrouve un niveau à peine supérieur à 2015, mais après plusieurs années de baisse il est intéressant de voir la courbe s’inverser enfin.

Afin de parfaire votre information, le SFDO met à votre disposition un document statistique comportant quelques données de la profession : Evolution du nombre d’ostéopathes, évolution de la population, évolution du nombre d’habitants par ostéopathes, densité des ostéopathes, évolutions annuelles et mensuelles des recettes et bénéfices etc.

crédit photo : IStock

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT : Données statistiques profession