Publié le 19/08/2014 par le Conseil d'Administration

Le SFDO représentatif

Les résultats de l’enquête de représentativité diligentée le 13 octobre 2013 [1] par la Direction Générale de l’Offre de Soins viennent de parvenir au SFDO.

Le SFDO, premier syndicat d’ostéopathes exclusifs très impliqué dans les concertations en cours avec les Pouvoirs Publics relatives à l'évolution du cadre réglementaire de la formation des ostéopathes, est ainsi officiellement « reconnu représentatif pour siéger à la commission consultative nationale d’agrément des établissements de formation en ostéopathie et pour participer aux négociations nationales sur la profession ».

Une vingtaine de dossiers ont été adressés à la DGOS. L’analyse des candidatures s’est faite sur la base de quatre critères : Les effectifs d'adhérents à jour de leur cotisation, une ancienneté minimale de deux ans à compter de la date de dépôt légal des statuts, l'activité et l'expérience.

Pour les ostéopathes exclusifs, seules quatre organisations socioprofessionnelles ont été reconnues représentatives :

• L’Association Française d’Ostéopathie (AFO),
  • La Chambre Nationale des Ostéopathes (CNO),
  • Le Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO),
  • L’Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF).

Le courrier reçu ce jour est consultable : Résultats Enquête Représentativité

Fort de son engagement de transparence, le SFDO est la seule organisation professionnelle à avoir publié son dossier de représentativité et ce depuis le 27 novembre 2013, consultable en ligne : Dossier représentativité SFDO 2013.

Paris, le 19 août 2014,

Le Conseil d’Administration

Référence :

[1] Avis relatif à l'enquête de représentativité des professions d'ostéopathe et de chiropracteur paru au journal officiel n°0239 du 13 octobre 2013

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT : Résultats Enquête Représentativité
Dernière mise à jour : 21/10/2016