Publié le 29/09/2022 par le Conseil d'Administration

En 2021, les bénéfices des ostéopathes rattrapent le niveau de 2019 ...

Analyse factuelle.

Selon les données statistiques de l’UNASA qui ont été publiées récemment, les recettes mensuelles sont en augmentation pour les ostéopathes en 2021.

Après une forte baisse en 2020 suite à la crise sanitaire, les recettes retrouvent leur niveau de 2019.

Les recettes encaissées annuellement par l’ensemble des ostéopathes adhérents à l’UNASA passent en moyenne de 51 318 € à 56 595 € soit près de 10,3 % de hausse entre 2020 et 2021.

Cette hausse annuelle représente en moyenne 5 277 € de recettes supplémentaires.

Dans le détail, tous les quartiles sont concernés par cette hausse des recettes entre 2020 et 2021 :

Le premier passe ainsi de 24 180 € à 27 237 € (+12,6 %)

Le deuxième passe de 41 141 € à 46 644 € (+13,4 %)

Le troisième passe de 55 763 € à 62 292 € (+11,7 %)

La quatrième passe de 83 612 € à 91 088 € (+8,9 %)

Enfin, le bénéfice comptable moyen passe de 25 095 € à 26 191 € soit une hausse moyenne de 4,37 %(soit 1 096 € / an)

Il s’agit d’une analyse factuelle des données de l’UNASA portant sur 4091 ostéopathes exclusifs hors micro-entrepreneurs.
Chaque situation est bien entendu différente, mais il est rassurant de constater que les recettes se rééquilibrent après la crise sanitaire alors même que cette dernière n’est pas totalement terminée.

Synthèse statistique

Afin de parfaire votre information, le SFDO met à votre disposition un document statistique comportant quelques données de la profession : évolution du nombre d’ostéopathes, évolution de la population, évolution du nombre d’habitants par ostéopathes, densité des ostéopathes, évolutions annuelles et mensuelles des recettes et bénéfices etc.

Cliquer ici pour consulter cette synthèse

Dernière mise à jour : 08/09/2023