Dépliants pour salle d'attenteOffre parrainage exclusive
Dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Offre parrainage exclusive

Adhérez dès maintenant au SFDO !

Publié le 05/07/2019 par le Conseil d'Administration

Déontologie : les travaux avec l’Agence française de normalisation reprennent

Déontologie : les travaux avec l’Agence française de normalisation reprennent

Comme vous le savez, l’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO) a lancé via l’AFNOR un projet de norme déontologique. La déontologie d’une profession participe à la construction et au maintien de son identité et représente une aide à son exercice quotidien. Elle constitue un vecteur puissant de visibilité et de confiance pour le public et les pouvoirs publics.

 

Le processus de normalisation proposé par l’AFNOR, fondé sur le consensus, permet à toutes les catégories concernées par l’ostéopathie, notamment aux représentants gouvernementaux et de patients, de contribuer à l’élaboration du code de déontologie.

 

L’UPO finance en très grande partie les travaux de ce projet d’envergure et le financement est également ouvert au-delà des organisations professionnelles.

 

Les bénéfices d’un tel travail sont nombreux :

 

  • La publication de cette norme complémentaire à la norme NF EN 16686 donnera les moyens aux professionnels de disposer d’instruments permettant de valoriser leur profession vis-à-vis des patients, des acteurs du système de santé et des pouvoirs publics.

 

  • Cette norme aura pour effet de fournir un état de l’art reconnu permettant de protéger les ostéopathes dans l’exercice de leur profession.

 

  • Cette norme servira de base pour l’harmonisation des formations et des pratiques sur la déontologie des ostéopathes.

 

  • Les normes étant adoptés collectivement autour de valeurs communes, l’engagement de la profession peut être évalué grâce à une démarche de labélisation/ certification ou par une auto déclaration de conformité.

 

La prochaine réunion aura lieu le 10 juillet.

 

 

 

 

 

 

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT : Une norme AFNOR décodage
Retour
Dernière mise à jour : 11/07/2019