Publié le 06/05/2021 par le Conseil d'Administration

Covid 19 : Les annonces du président de la République le 6 mai 2021

Covid 19 : Les annonces du président de la République le 6 mai 2021

Lors d'un déplacement, jeudi 6 mai, pour l'inauguration d'un vaccinodrome au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, Emmanuel Macron, président de la République a fait quelques annonces importantes.

 

Le chef de l’État a annoncé l'ouverture de la vaccination contre le Covid-19 à toutes les personnes âgées de 50 ans et plus à compter du lundi 10 mai (contre initialement le 15 mai).

 

Il a indiqué la possibilité, à compter du mercredi 12 mai, de réserver un rendez-vous pour le lendemain sans limite d'âge, s'il reste des créneaux disponibles dans les centres de vaccination. L’objectif étant d’éviter que des doses soient perdues en particulier à l'approche du pont de l'Ascension.

 

Il a souligné les effets positifs de la vaccination observés dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) : « entre 400 et 450 morts par jour du Covid-19 au printemps 2020 et entre 0 et 10 par jour actuellement avec un taux de couverture vaccinale de plus de 95% ».

 

Le président de la République a annoncé que les pouvoirs publics allaient s’organiser :

 

  • pour qu'un effort soit fait pour qu'on puisse vacciner tard le soir
  • pour une pleine mobilisation des centres pendant les jours fériés

 


 

Plus tôt dans la journée, ce jeudi 6 mai, la direction générale de la santé (DGS) avait annoncé l'ouverture de la vaccination aux personnes de 16 et 17 ans « à très haut risque de forme grave de Covid-19 avec le vaccin Pfizer/BioNtech, seul vaccin homologué en Europe pour cette tranche d'âge ».

 

La DGOS a également précisé les recommandations pour l'administration d'une troisième dose pour les personnes immunodéprimées.

 

Retour
Dernière mise à jour : 06/05/2021