Publié le 11/10/2021 par le Conseil d'Administration

Covid 19 : la HAS recommande une injection supplémentaire pour les professionnels du secteur de la santé

Covid 19 : la HAS recommande une injection supplémentaire pour les professionnels du secteur de la santé

Le rappel vaccinal d'une injection de vaccin supplémentaire 6 mois minimum après vaccination complète est réservé aux personnes ci-dessous : 

 

  • les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) et des unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile (avec une priorité pour les personnes de plus de 80 ans) ;
  • les personnes à très haut risque de forme grave ;
  • les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19 ;
  • les personnes sévèrement immunodéprimées (qui ont déjà reçu trois doses et en recevront une quatrième indique la HAS) ;
  • les personnes ayant reçu le vaccin Janssen. Une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna pour les plus de 30 ans) est recommandée à partir de 4 semaines après la 1ère injection.

 

A la suite d'un avis récent de la Haute Autorité de Santé : "la HAS recommande d’administrer une dose de rappel à 6 mois chez les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social mais également à l’ensemble des professionnels du transport sanitaire, quel que soit leur mode d’exercice, y compris bénévole, et quel que soit leur âge. Cela représente environ 3,5 millions de personnes. Cette dose de rappel doit ainsi permettre de leur conférer la meilleure protection possible face au variant Delta et de contribuer, en limitant la propagation de la maladie, à la protection des personnes qu’ils prennent en charge ou accompagnent."

 

Les ostéopathes peuvent donc accéder à la troisième dose dans la mesure où, la HAS parle des professionnels du SECTEUR de la santé.

 

Les personnes proches (de plus de 18 ans) de personnes immunodéprimées sont également concernées par une injection supplémentaire.

 

La HAS a diffusé un communiqué de presse, le 19 novembre 2021, en fin de journée :

 

"Les personnes âgées de 40 ans et plus éligibles à une dose de rappel

Sur la base de l’ensemble de ces éléments, la HAS recommande désormais d’administrer une dose de rappel à l’ensemble des personnes âgées de 40 ans et plus.

Pour mémoire, la HAS recommande de respecter un délai minimal de 6 mois entre la primovaccination complète et l’administration d’une dose de rappel et réitère ses précédentes recommandations relatives au choix des vaccins à utiliser pour le rappel. Ainsi, un vaccin à ARNm doit être utilisé pour le rappel, quels que soient les vaccins administrés auparavant tout en respectant les contre-indications connues et validées pour ces vaccins. Le rappel s’effectue avec une pleine dose pour le vaccin de Pfizer, et avec une demi-dose pour celui de Moderna.  

La HAS profite de ce nouvel avis pour apporter une précision concernant le vaccin Janssen : la dose supplémentaire de vaccin à ARNm que la HAS recommande d’administrer aux personnes vaccinées avec une dose unique du vaccin Janssen ne doit pas être considérée comme une dose de rappel mais comme une dose additionnelle visant à compléter le schéma vaccinal initial. Ainsi, lorsque le vaccin Spikevax® de Moderna est utilisé pour cette dose supplémentaire, il doit être administré en dose pleine comme pour une primo-vaccination."

 

 

Dernière mise à jour : 22/11/2021