Le siège prend ses vacances

du 8 mai au 12 mai

Publié le 09/11/2023 par le Conseil d'Administration

Conjoncture : les professions libérales se maintiennent à flot (Xerfi/U2P)

"Le baromètre Xerfi/U2P, qui analyse la situation économique des entreprises de proximité, vient de rendre son verdict pour le 3e trimestre 2023.

Si le volume d’activité global des entreprises de proximité enregistre une baisse un peu plus marquée au cours des mois d’été (-1,5%) à un an d’intervalle après -0,8% au printemps, les professionnels libéraux tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu en étant les seuls à observer une hausse de leur activité en volume (+0,4%) par rapport à l’année dernière, contre +1,8% il y a trois mois.

En valeur, la progression est plus marquée (+1,1%) en raison de l’augmentation des prix.

A l’image des baromètres précédents, ce sont les professions du droit et de la santé qui s’en sortent le mieux, avec respectivement +0,9% et +1,3% en volume à un an d’intervalle.

En revanche, le chiffre d’affaires des professionnels libéraux des techniques et du cadre de vie reste en retrait (-0,9%). Les professionnels libéraux interrogés, à l’exception des professionnels du droit qui sont stables, font part de difficultés de trésorerie et d’une situation économique qui s’est aggravée à l’été.

Les professionnels libéraux anticipent un chiffre d’affaires stable pour la fin de l’année, ils sont 14% à tabler sur une amélioration de leur activité au 4ème trimestre, contre 13% à anticiper un recul. Les professionnels de santé restent les plus optimistes face à l’avenir, alors que les professionnels du droit anticipent une activité stable et les technique et cadre de vie un recul."

Pour lire l'actulaité directement sur le site de l'UNAPL, cliquer ici

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur Twitter