Espace adhérent Adhérer en ligne Pourquoi adhérer ? Contactez-nous
Publié le 18/09/2013 par le Conseil d'Administration

Belgique : l’exercice exclusif de l’ostéopathie reconnu

Belgique : l’exercice exclusif de l’ostéopathie reconnu

En Belgique, l’ostéopathie, la chiropraxie, l’acupuncture et l’homéopathie sont des pratiques reconnues depuis 1999 par la loi dite « Colla » [1] du nom de l’ancien ministre de la santé Marcel Colla. Un rapport de la commission « Médecine, société et éthique » [2] sur les pratiques non conventionnelles, paru en mai 2011, émet des recommandations visant à réformer l’application de cette loi.

En juillet 2013, l’homéopathie a été la première discipline à voir son exercice réformé conformément aux prescriptions de la commission [3].

Le 12 septembre dernier, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Laurette Onkelinx déclarait qu’ « à l’inverse de l’homéopathie, l’ostéopathie ne pourrait plus être exercée à titre complémentaire. La mesure devrait entrer en vigueur d’ici début 2014 ».

Ostéopathe ou kinésithérapeute, « il faudra choisir », annonce dans SudPresse l’homologue belge de Madame Marisol Touraine, qui dévoile ainsi les grandes lignes de l’arrêté royal protégeant le titre d’ostéopathe qu’elle présentera au parlement fin septembre.

Pour exercer, il faudra détenir un master en ostéopathie en plus d’un baccalauréat en sciences médicales, en sciences de la motricité ou en kinésithérapie. La formation continue sera également rendue obligatoire.

Comme pour l’homéopathie, une période transitoire sera prévue pour les actuels ostéopathes mais elle ne vaudra pas pour tous les praticiens : « Pour ceux qui n’ont aucune formation, ce sera l’interdiction immédiate. (…) » affirme la ministre [4] [5].

En Belgique, il existe aujourd’hui deux offres de formation, l’une proposée par l’Université Libre de Bruxelles, et l’autre à Gand.

Rappelons que près de 1 600 ostéopathes exercent actuellement en Belgique, dont 1 200 affiliés à une association professionnelle.

L’arrêté royal encadrant l’ostéopathie paraitra début 2014.

Le SFDO ne peut que saluer cette réforme d’envergure, qui intervient parallèlement aux travaux engagés au niveau français.

Réféences :

[1] Loi du 29 avril 1999, relative aux pratiques non conventionnelles dans les domaines de l'art médical, de l'art pharmaceutique, de la kinésithérapie, de l'art infirmier et des professions paramédicales

[2] Les pratiques non conventionnelles - Rapport de la Commission « Médecine, société et éthique » (mai 2011)

[3] L'homéopathie sera bientôt plus strictement encadrée – 12 juillet 2013 – rtbf.be

[4] L’ostéopathie bientôt plus exercée à titre complémentaire - 12 septembre 2013 – l’avenir.net

[5] Kiné ou ostéopathe, il faudra choisir - 12 Septembre 2013 - RTL info

Paris, le 18 septembre 2013,

Le Conseil d’Administration

Dernière mise à jour : 09/06/2016