Le siège prend ses vacances

du 8 mai au 12 mai

Publié le 06/10/2023 par le Conseil d'Administration

14ème rencontre de la FEDOSOLI à Montpellier : Le SFDO présent

Le SFDO était présent lors de la 14ème rencontre de la FEDOSOLI à Montpellier le 29 et 30 septembre 2023

La Fédération des Ostéopathes Solidaires (FEDOSOLI) est une organisation qui regroupe plus de 24 associations d'ostéopathie caritative et solidaire, offrant des soins gratuits aux populations précaires à travers toute la France. Chaque année, plusieurs milliers de patients qui n'ont pas accès à l'ostéopathie en cabinet libéral sont pris en charge par des ostéopathes bénévoles qui œuvrent pour un accès équitable aux soins pour tous.

En tant que fédération, la FEDOSOLI organise chaque année des réunions lors de son assemblée générale dans le but de faciliter les échanges, les débats, et d'améliorer la collaboration entre ses membres ainsi que ses relations avec les organisations professionnelles et institutionnelles. Notre syndicat a été convié à prendre part à ces réunions, et a désigné Pierre-Adrien LIOT pour nous y représenter.

Cette année, la FEDOSOLI a accueilli un nouveau membre : OSTÉO POUR TOUS, une association normande qui intervient sur le territoire de Caen au sein du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA). Une association animée notamment par des adhérents du syndicat que nous félicitons pour leur engagement.

Lors de son assemblée générale, la fédération a présenté les résultats partiels de son enquête sociologique intitulée "L'ostéopathie pour tous, un rêve ?". Cette enquête a été financée en partie par le SFDO, qui a joué un rôle de mécène et de relais dans ce projet.

L'objectif de cette étude était d'identifier les facteurs facilitant ou entravant le recours à l’ostéopathie, dans le but de trouver des moyens pour améliorer l'accès à cette forme de soin.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec des sociologues de l'agence INDIVISIBLE, des étudiants en Master de mathématiques appliquées, statistiques et sciences sociales de l'université Aix-Marseille, ainsi qu'un institut de sondage : DYNATA.

L'étude est en phase de finalisation, nous attendons que les étudiants en mathématiques appliquées achèvent l'analyse des données avant de rendre ce travail public.

Les éléments analysés par l'étude comprennent :

• La perception d'une médecine non-conventionnelle / de l'ostéopathie / de l'ostéopathe,
  • Les raisons pour lesquelles certaines personnes ne recourent pas à l'ostéopathie,
  • Les raisons pour lesquelles d'autres font appel à l'ostéopathie.

Le SFDO est fier d'avoir participé à l'élaboration de ce travail qui contribuera à mettre en lumière des éléments essentiels pour le développement de la profession.

Au programme des rencontres de cette année :

• Comment valoriser l'action des ostéopathes solidaires auprès des administrations publiques ? En effet, sur le territoire, les associations solidaires ont la possibilité d'entrer en relation avec notamment les CCAS des communes, les PMI des départements, les ARS de leur région. Il y a autant de portes à ouvrir et de possibilités de partenariat fructueux au bénéfice des populations précaires.
  • La rencontre comme enjeu du soin et l'importance des premières minutes dans la création du lien soignant-patient. En tant que praticiens, nous sommes tous conscients de l'importance des premières minutes dans l'établissement du lien. Ce lien a été étudié scientifiquement, et la mise en évidence de la manière d'interroger et de se présenter à l'autre est un levier fondamental pour créer les conditions favorables au lien et au travail thérapeutique.
  • Mise en place du Pôle Ostéopathie catastrophe (POC) de la FEDOSOLI.

Conscients que notre monde et notre pays seront de plus en plus mis à l'épreuve par des catastrophes, les ostéopathes solidaires ont décidé de s'organiser en cas de crise pour permettre la mise en place rapide de soins ostéopathiques en cas d'urgence. Ce dispositif encore naissant devra permettre une coordination avec les associations d'ostéopathes, les autorités et la sécurité civile. De plus, cette coordination pourra œuvrer pour lever des fonds en faveur des zones touchées par les crises.

Lors de ces rencontres, le SFDO a pu rappeler par sa présence son attachement à la promotion de l'ostéopathie exclusive dans les territoires et sa détermination à favoriser l'accès aux soins ostéopathiques. Ces deux éléments sont inscrits dans son projet syndical, qui a été adopté, il y a plusieurs années, lors de l'assemblée générale.

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur Twitter