Publié le 23/09/2022 par le Conseil d'Administration

Violences au sein du couple : avancée des travaux avec la MIPROF

Violences au sein du couple : avancée des travaux avec la MIPROF

Page initialement publiée le 19/05/2022, mise à jour le 27/09/2022

 

La MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains), est rattachée au ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

 

 

Elle compte parmi ses missions celle d’impulser une politique nationale de formation des professionnels sur les violences faites aux femmes.

 

 

 

 

Son objectif est : 

  • d’une part d’assurer une cohérence et une uniformité dans la connaissance des violences faites aux femmes et de leurs spécificités, grâce à la diffusion auprès de tous les professionnels d’un socle commun de connaissances sur les différentes formes de violences, les mécanismes et leurs conséquences sur les victimes
  • d’autre part d’améliorer les pratiques professionnelles sur le repérage, la prise en charge et l’orientation des victimes, et de les adapter aux spécificités de chaque profession

A cette fin, la MIPROF a travaillé aux côtés de nombreuses professions dans le domaine de la santé, la sécurité, la justice, du secteur social pour créer des outils pédagogiques à leur attention.

La MIPROF engage une réflexion avec les ostéopathes sur la problématique des violences au sein du couple et des violences sexuelles.

L’objectif est d’élaborer un livret pédagogique dédié aux ostéopathes puis d’initier une réflexion sur la façon dont cette thématique pourrait être abordée dans leur formation.


Le SFDO est représenté par

  • Mariette Veillard, référente de la commission sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles que votre syndicat a mis en place
  • Cyrille Pernot, délégué général et responsable juridique du SFDO

 

Le ROF, ODF, la Fédéo sont également intégrés à cette mission ainsi que quelques personnes qualifiées.

 


Mise à jour le 27 septembre 2022 : le questionnaire est disponible

Ce questionnaire a été élaboré en collaboration avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), ODF, le R.O.F, le SFDO et la FédEO. La MIPROF a notamment pour mission d’impulser une politique de formation des professionnel.les (santé, sécurité, social, justice…) dans la prise en charge des femmes victime de violences.

Seulement 5 minutes vous seront nécessaire pour compléter le formulaire en ligne en cliquant sur le lien situé ci-dessous. Ce questionnaire est anonyme. Votre réponse est possible jusqu’au 31 Octobre prochain. 

Pour accéder au questionnaire cliquer ici

 

 


Mise à jour le 22 septembre 2022 : 2ème réunion du groupe de travail

Le groupe technique s'est retrouvé pour échanger sur les propostions de modifications sur le livret, le certificat professionnel (anciennement dénommé attestation) et sa notice ainsi que des questionnaires. 

Il était convenu que la profession reçoive début septembre un questionnaire ayant pour but de faire un état des lieux des pratiques professionnelles des ostéopathes en matière de violences faites aux femmes, de connaître la formation des ostéos en la matière ainsi que les souhaits et les besoins de la profession dans ce domaine spécifique. Il sera strictement anonyme. Cliquer ici pour répondre 

Le SFDO a soulevé un point juridique concernant le certificat professionnel qui est en cours d'analyse par la MIPROF. Ce point avait été évoqué déjà lors de la première réunion du groupe. Nous y reviendrons.

 


Mise à jour juillet 2022 : Le SFDO fournit ses éléments de réflexion

Violences au sein du couple : le SFDO fournit ses éléments de réflexion à la MIPROF. Ce vendredi, votre syndicat a adressé l'ensemble de ses éléments de réflexions sur le livret, l'attestation et sa notice ainsi que des questionnaires. 
Vous recevrez fin août, début septembre un questionnaire qui aura pour but de faire un état des lieux des pratiques professionnelles des ostéopathes en matière de violences faites aux femmes. Il aura également pour objectif de connaître la formation des ostéos en la matière ainsi que les souhaits et les besoins de la profession dans ce domaine spécifique. Il sera strictement anonyme.

 


Mise à jour juin 2022 : calendrier prévisionnel 

 

Calendrier

Action

 

19 mai 2022

Réunion du groupe de travail (GT)

 

 

Début juin

 

Envoi aux membres du GT du livret, de l'attestation et de sa notice ainsi que des questionnaires en vesion 1

 

 

 

Avant le 25 juillet

Retour du GT sur les différents documents

 

 

Fin Août

Envoi aux membres du GT du livret , de l'attestation et de sa notice ainsi que des questionnaires en version 2

 

22 septembre

Réunion du GT pour finaliser les documents qui seront présentés au comité de concertation

 

 

Début octobre

Transmission des documents au comité de concertation pour validation

 

17 octobre

Réunion du comité de concertation (matin)

 

Avant le 28 octobre

Finalisation du livret et de l’attestation et de sa notice

 

22 novembre

Journée annuelle de la MIPROF : 10èmes rencontres interprofessionnelles :

Présentation des travaux réalisés (matin)

 

 

2023

Réflexion sur l’intégration de formations sur les violences faites aux femmes dans les écoles d’ostéopathie

 

 

 

 

Suivez nous sur Instagram 

Suivez nous sur Twitter 

Suivez nous sur Facebook

 

 
 
Dernière mise à jour : 27/09/2022