Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Publié le 14/11/2017 par le Conseil d'Administration

Un congrès 2017 riche en enseignements 

Un congrès 2017 riche en enseignements 

Marseille a accueilli le congrès annuel du SFDO les 29 et 30 septembre 2017. Ce congrès fut composé d’une journée scientifique, de l’assemblée générale du SFDO et d’une journée de prospective socioprofessionnelle.

Le premier temps fort fut consacré à une journée thématique intitulée « Neurosciences et douleur en ostéopathie » Cette journée a allié interventions magistrales et pratiques professionnelles. Le SFDO tient à remercier les intervenant qui ont abordé des questions variées comme « Les neurosciences et le modèle Bio-Psycho Social de la douleur » ou « Les images mentales et le numérique au service de l’apprentissage du geste médical et de l’anatomie humaine » ou bien encore « Neuroscience et apprentissages. Quelle place pour l’ostéopathie ? » 

Le SFDO remercie donc Laurent FABRE, ostéopathe à Paris, Jerry RODI, D.Prof. (Ost), ostéopathe en Angleterre ; Marco GABUTTI, ostéopathe en Normandie ; Florent BRIERE, ancien masseur-kinésithérapeute, ostéopathe et formateur en ostéopathie ; Nady EL HOYEK, (PhD), Maître de Conférences au Laboratoire interuniversitaire de Biologie de la Motricité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Mathieu SCHLACHET, ostéopathe et fondateur en 2006 du CFPCO, devenu une référence de la formation continue pour les ostéopathes. Les présentations seront disponibles dans les prochains jours.

Le second temps fort fut consacré à : « L’organisation de la profession d’ostéopathes : de la spécificité à la normalité ? » avec des intervenants passionnants qui ont lancé un débat riche.

« De l’organisation de l'ostéopathie dans l'organisation des professions de santé » à « la place des ostéopathes au sein du DPC » ou encore « De l'hypothèse d'un remboursement des actes d'ostéopathie par le régime obligatoire et par les assurances complémentaires ».

Le SFDO remercie chaleureusement Joël MORET-BAILLY, avocat spécialisé ; Michèle LENOIR-SALFATI, directrice générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu ; Laurent BORELLA, Président de KALIVIA, Marie-Laure MOCQUET-ANGER ; PU Droit Science politiques Rennes I ; Estelle BROSSET, Professeur de droit public à Aix Marseille Université ; Amanda DUBUIS, Docteur en droit, Maître de conférence en droit à l’Université de Franche-Comté ; Béatrice COURGEON, Risk Manager, Directeur de clientèle chez AON France, docteur en droit et Marc RODWIN, J.D, Ph.D. Professeur de droit à la Suffolk University (Boston, États Unis) et chercheur au Edmond J. Safra Center for Ethics, Harvard University. Le compte rendu de cette seconde journée fera l’objet de travaux approfondis pour lesquels vous serez, bien entendu, informés.

Le vendredi en fin de journée s’est également tenue l’assemblée générale du SFDO qui a entériné la création d’une commission se solidarité. Elle sera une source de réflexion, d'orientation et de propositions avec comme objectif le maintien d’une étroite solidarité entre les membres du syndicat. Un fond de solidarité ayant pour objectif de venir en aide aux membres qui sont confrontés à des difficultés financières exceptionnelles a également été officiellement créé.

L’assemblée générale a permis au président Philippe STERLINGOT de rappeler sa volonté d’inscrire l’action du SFDO dans la continuité en tant que force de propositions et d’innovation reconnue par le gouvernement et les institutionnels. 

Plusieurs axes prioritaires, notamment en matière de syndicalisation, de formation initiale, de formation continue, mais aussi de développement de normes déontologiques d’une part et d’offres de prévention en entreprises d’autre part ont été évoqués. 

Les actions indispensables du SFDO tant au niveau européen avec le FORE qu’international avec l’OIA ont également fait l’objet d’un échange.

Enfin, Philippe STERLINGOT a affirmé que le SFDO renforcera sa présence sur la scène nationale et sera ni attentiste, ni silencieux dans le cadre des relations avec le monde de la santé.

Suite à l’assemblée générale, monsieur Philippe STERLINGOT a été réélu président du SFDO.

Le nouveau conseil d’administration est en outre composé : Robin VETEAU (secrétaire général), Loïc Le GLATIN (trésorier), Gérald EMMANUELLI et Alexis WLODAREK, administrateurs.

Le SFDO remercie l’ensemble des participants à cet évènement annuel qui marque la vie syndicale.

 

 

Dernière mise à jour : 14/11/17
Retour