Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Les assemblées générales ordinaire et extraordinaire 2017 du SFDO

 

Le conseil d’administration du SFDO remercie chaleureusement les partenaires, les invités et les intervenants pour leur participation aux assemblées générales 2017 ainsi que l’ensemble des représentants régionaux, les membres des commissions et l’équipe administrative du SFDO pour leur activité au cours de l’année et leur implication au cours de cette journée – condition nécessaire à sa réussite.

Enfin, le succès de l’assemblée générale n’aurait pu être possible sans la participation des adhérents à cette séquence essentielle de la vie démocratique de notre syndicat.

Marseille a accueilli le congrès annuel du SFDO les 29 et 30 septembre 2017. Ce congrès, fut composé d’une journée scientifique, des assemblées générales ordinaire et extraordinaire du SFDO ainsi que d’une journée de prospective socioprofessionnelle.  La journée du 30 septembre fera l’objet d’une publication spécifique.

Une journée thématique enrichissante

Revenons sur le premier temps fort consacré à la journée thématique intitulée « Neurosciences et douleur en ostéopathie » Cette journée a allié interventions magistrales et pratiques professionnelles.
Ce thème novateur interpellait. En effet, comment améliorer la relation patient-praticien et la prise en charge de la douleur grâce aux neurosciences ? 

En tant qu’ostéopathe, avez-vous déjà eu la sensation, en fin de séance, que votre traitement n'avait pas été efficace ? Avez-vous déjà ressenti que rien n’avait changé après une manipulation ? Vous êtes-vous déjà retrouvé face à des patients se plaignant de douleurs qui ne répondent pas aux critères de diagnostic ostéopathique ? Avez-vous déjà été mis en difficulté face à des cas cliniques complexes sans parvenir à comprendre pourquoi votre traitement fonctionnait (ou pas) ? Avez-vous déjà rencontré ces patients qui vont mieux, mais qui ne s'en rendent pas compte ? Autant de questions que chacune et chacun se sont déjà posées.

Aujourd’hui il existe de nouvelles modalités diagnostiques et thérapeutiques qui sont construites pour répondre à ces situations complexes... Les neurosciences de la douleur nous permettent de comprendre des phénomènes cliniques et relationnels mal compris et surtout de proposer une prise en charge plus adaptée et cohérente. Depuis ces 15 dernières années, les neurosciences ont permis de faire des découvertes qui apportent un nouvel éclairage sur les mécanismes d'actions des thérapies manuelles. Si ces données sont nouvelles, elles donnent aussi beaucoup de sens aux principes ostéopathiques du siècle précédent. 

La matinée : des interventions magistrales très écoutées

Devant une salle comble et de nombreux étudiants fort intéressés par ce thème, la matinée a débuté autour d’interventions qui ont posé les bases théoriques des neurosciences de la douleur afin de comprendre certains mécanismes neurophysiologiques impliqués d’une part et, les modèles actuels de prise en charge de la douleur d’autre part. 

L’après-midi a été consacrée à une conférence interactive

 

Les assemblées générales du SFDO 

Rapport d’activité du Conseil d’administration 
Gérald EMMANUELLI et Robin VETEAU, secrétaires généraux, ont présenté à l’assemblée un rapport synthétique de l’activité, toujours très dense, du conseil d’administration. Celui-ci s’est notamment vu rejoindre au cours de l’année par Alexis WLODAREK.

Rapport financier du trésorier 
Arnaud LAUNAY a présenté à l’assemblée le rapport comptable de l’année écoulée. 

Rapport du Commissaire aux comptes 
Le commissaire aux comptes a certifié que les comptes annuels.

Rapport d’activité du Conseil de surveillance (CS)
Luc PLANTIVEAU, rapporteur du CS, a pris la parole pour une dernière fois dans le cadre de cette fonction. Usant de son droit à émettre un avis consultatif, il a fait quelques propositions d’amélioration dans le fonctionnement de la structure.

Rapport moral du président 
Philippe STERLINGOT a exposé son rapport moral annuel. 

Candidatures 
Philippe SEIGNEURIN s’est présenté candidat au Conseil de surveillance et a été élu.
Philippe STERLINGOT, Loïc Le GLATIN et Luc PLANTIVEAU se sont présentés au Conseil d’administration. Les deux premiers ont été élus.

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT : Programme AG 2016
  • Assemblée générale et congrès du SFDO
  • Assemblée générale et congrès du SFDO
  • Assemblée générale et congrès du SFDO
  • Assemblée générale et congrès du SFDO
Dernière mise à jour : 13/02/18