Publié le 14/02/2023 par le Conseil d'Administration

Retraite et extension de la majoration de 10% pour 3 enfants ou plus : l’UNAPL a été entendue

Dans un communiqué publié le 31 janvier dernier, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), dont le SFDO est membre actif, demandait au Gouvernement de considérer l’extension de la majoration de 10% pour 3 enfants ou plus, aux professions libérales affiliés à la CNAVPL, qui sont aujourd’hui les seuls indépendants à être exclus de ce dispositif.

La mobilisation de l’UNAPL a payé puisque lors d'une audition à l'Assemblée par la Délégation aux droits des femmes, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, s’est dit ouvert à avancer avec les parlementaires sur le sujet. Le Gouvernement a déposé dans la foulée, le 3 février, un amendement visant à étendre la majoration de 10% de la pension pour trois enfants ou plus aux professions libérales.

Pour rappel, actuellement, les salariés, les artisans et les commerçants, bénéficient de cette majoration mais pas les professions libérales. Considérant la situation injuste, d’autant que les professionnels libéraux contribuent au financement de cet avantage, par le biais des cotisations d’allocations familiales, de la CSG et de divers impôts dont ils s’acquittent, l’UNAPL soutient les amendements visant à résoudre cette inégalité, dans le cadre de l’examen de la réforme des retraites.

Cette démarche s’inscrit dans un combat de longue date de l’UNAPL pour remettre à niveau la protection sociale des professions libérales. Après la mise en œuvre en 2021 du dispositif d’indemnités journalières pour les professionnels libéraux, l’UNAPL se félicite que le Gouvernement se soit saisi de cette problématique. L’UNAPL restera attentive à ce que  la bonification de pension pour 3 enfants ou plus soit effectivement étendue aux professionnels libéraux, mettant ainsi fin à plusieurs décennies d’inégalités en la matière.

Michel Picon, Président de l’UNAPL : « Les alertes de l’UNAPL ont été entendues par le Gouvernement. Ce dernier a pris conscience de la nécessité d’en finir avec cette inégalité en défaveur des professions libérales. Nous serons vigilants à ce qu’elle soit rectifiée et intégrée au texte final sur la retraite. Cela constituerait une nouvelle avancée importante pour la protection sociale des professions libérales ».

Pour lire le communiqué sur le site de l'UNAPL, merci de cliquer ici

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur Twitter