Vendredi 10 octobre, veille de l’Assemblée générale 2025, le SFDO a organisé une série de tables rondes ouvertes à tous les ostéopathes et étudiants en ostéopathie. Animées par la journaliste Juliette Demey, ces rencontres ont permis d’aborder quatre thèmes d’actualité majeurs pour la profession :
1. Revenus des ostéopathes :
Les trajectoires et perspectives de la situation économique des ostéopathes ont été explorées, avec notamment l'analyse de données de l'UNASA. Celles-ci montrent (après retraitement) une évolution du BNC de 2007 à 2024 en euros constants en diminution, à l’exception du premier quartile. Une perspective démographique a été tracée. Ces données seront communiquées prochainement par le SFDO sous un format synthétique et décrypté. Lors de cette table ronde, les ostéopathes ont partagé leurs expériences variées de terrain et évoqué des pistes possibles – à l'échelle individuelle (choix du régime fiscal adapté, étude de marché avant l’installation, importance de la formation continue...) et bien sûr à l'échelle de la profession, avec la régulation de la formation par la qualité via le projet d'API.
2. Menace de déremboursement des soins :
Cette table ronde a souligné le paradoxe entre le risque critique de déremboursement des soins et l'attachement des Français à l'ostéopathie – mis en évidence par les résultats du récent sondage Odoxa et les témoignages de l’Association des patients de l’ostéopathie (APO) présente à la table ronde. Les conséquences économiques, sanitaires, et l'inefficacité sur le budget de la sécurité sociale d'une telle mesure ont été abordées, tout comme la potentielle atteinte à l’image de la profession qu’elle pourrait engendrer. Les actions en cours du SFDO à ce sujet ont été développées : nombreux contacts parlementaires suivies depuis par le dépôt de questions ministérielles soutenant la profession contre la menace de déremboursement et pétition. Retrouvez ici notre dernière actualité sur le sujet.
3. Projet d'Autorité publique indépendante (API) :
Les intervenants ont d'abord exprimé le constat partagé d’une insuffisance des exigences règlementaires et l’absence de contrôle sur site dans le cadre des procédures d'agrément actuelles des écoles. La nécessité d'une régulation de la profession a été développée. L'objectif d'une API et ses avantages vis-à-vis d'un ordre professionnel ont été rappelés (missions élargies, pas d'entre soi, place du patient...). Enfin, la structuration d'une API et les étapes de réalisation du projet ont été détaillées. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici.
4. Statut de la profession :
Le sujet est bien plus complexe que la simple question : "Pour ou contre devenir une profession de santé ?", comme l'ont démontré les intervenants. Différentes modalités, ainsi que leurs avantages et inconvénients, ont été explorées du point de vue du droit de la santé publique. Au-delà du caractère symbolique d'une intégration de l'ostéopathie au Code de la santé publique, les conséquences sur la pratique et le futur de la profession ne doivent pas être négligées. Avec, au centre, la question de l'identité des ostéopathes.
Ces tables rondes ont permis de faire le point sur ces dossiers parfois techniques, grâce aux éclairages des ostéopathes et des autres experts conviés. Elles ont aussi offert un espace de dialogue, où les intervenants ainsi que le public ont pu partager expériences et points de vue.
Le syndicat remercie tous les participants et Mme Demey pour la richesse de ces débats !
Replays : plus d'informations à venir...
Assemblée générale 2025 – samedi 11 octobreAprès une soirée conviviale, l’Assemblée générale du SFDO s’est déroulée le samedi 11 octobre. Les adhérents pouvaient y participer physiquement ou en visioconférence.
Le Conseil d’administration a rendu compte de son activité pour l’année écoulée par la voix de M. Alexis Wlodarek, administrateur, suivi de M. Gérald Emmanuelli, trésorier, qui a présenté son rapport financier. Tous deux ont pu témoigner de la bonne santé du syndicat, tant en termes d’activité et de vie interne que de finances.
Le commissaire aux comptes du syndicat a approuvé la comptabilité de l’exercice clos.
M. Philippe Sterlingot, Président, a ensuite développé son rapport moral, en insistant sur les principaux enjeux politiques actuels de la profession : la création d'une autorité publique indépendante, et surtout la menace de déremboursement des soins. Alors qu'un amendement pourrait être déposé en ce sens lors de l'examen du PLFSS 2026, le SFDO multiplie depuis le printemps ses actions pour défendre la profession, avec des résultats encourageants dans les prises de contacts et dialogues engagés avec les députés et sénateurs. M. Sterlingot a enfin annoncé la participation du SFDO au congrès annuel de l’OIA qui se tiendra à Paris en novembre 2026. L’évènement sera en effet organisé par l’UPO, dont le SFDO est membre actif.
Toutes les résolutions ont été adoptées à une très forte majorité et l'Assemblée générale a (ré)élu de nouveaux membres au sein du conseil d'administration.
Les résultats des votes sont accessibles aux adhérents en bas de page après connexion.
Le Conseil d’administration remercie tous les présents, physiquement et à distance, pour leur participation !
Le syndicat remercie également ses partenaires Simplébo, WTW et La revue de l'ostéopathie pour leur présence.
La suite de cet article est réservée aux adhérents du SDFO
Je me connecte