Publié le 09/07/2015 par le Conseil d'Administration

Réforme de la formation des ostéopathes

La réforme de la formation des ostéopathes, à laquelle notre syndicat a largement contribué depuis maintenant plusieurs années auprès du ministère de la santé, franchit ce jour une nouvelle étape avec la publication de la liste des établissements de formation agréés par le ministère de la santé.

Chacun d'entre nous peut se féliciter du travail accompli car c’est un long combat, initié à l’automne 2007, qui trouve ici son point d'orgue. Cette réforme de la formation, qui aboutit positivement, a également représenté une cause placée au premier rang des priorités du SFDO. Les importants moyens humains et financiers mobilisés pour parvenir à ce résultat, à la mesure du besoin d’harmonisation et d’amélioration la formation ainsi que des demandes de la profession, sont aujourd’hui récompensées.

Notre syndicat doit saluer la décision du ministère, qui aura su faire un choix juste et courageux dans laquelle notre voix était présente aux côtés des autres professionnels du secteur. Ces longs mois de travail, marqués par le sceau de l’objectivité et de la concertation, sont couronnés par la publication de la liste des établissements de formation agréés.

La publication de l’arrêté ministériel est donc une grande avancée pour notre profession, qui s’organise et se structure progressivement, en collaboration avec les pouvoirs publics. L’ostéopathie a désormais un dispositif de formation complet et détaillé à la hauteur des professions de la santé. Avec la publication du décret et de deux arrêtés en décembre 2014, l’ostéopathie française était parvenue à harmoniser par le haut le niveau de sa formation, fidèle aux exigences exprimées par les praticiens et demandées par nos patients. Aujourd’hui, l’ostéopathie française dispose d'une offre de formation  à la hauteur de ses exigences nouvelles.

Cette réussite collective, chacun d'entre nous peut la considérer comme une victoire individuelle : Une formation collective de meilleure qualité pour une pratique individuelle améliorée.

Paris, le 9 juillet 2015,

Le Conseil d'Administration