Publié le 02/06/2022 par le Conseil d'Administration

Quelles sont les attributions du ministre de la santé ?

Quelles sont les attributions du ministre de la santé ?

Brigitte Bourguignon a été nommée, le 20 mai dernier, ministre de la santé et de la prévention.

 

1/ Rapide parcours 

Elue députée socialiste en 2012, elle fut membre de la commission des affaires culturelles et de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes à l’Assemblée nationale.

En 2017, elle soutient Benoît Hamon, avant de rejoindre Emmanuel Macron entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Réélue députée LREM en 2017, elle fut présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale de juin 2017 à juillet 2020 avant son entrée au gouvernement comme ministre déléguée à l'autonomie.

En plus de son poste de ministre, elle est aussi candidate « Renaissance » (ex-La République en marche - LREM) dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

 

 

2/ Attributions

Les attributions du ministre de la santé et de la prévention ont été précisées par le décret n° 2022-835 du 1er juin 2022 publié au JO le 2 juin 2022

« Le ministre de la santé et de la prévention prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la santé publique et de l'organisation du système de santé.

Il conduit, sous réserve des compétences du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale, en lien avec le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion et le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de promotion de la santé, de prévention, d'organisation des soins et d'accès aux soins pour tous. Il élabore et met en œuvre, en lien avec les autres ministres compétents, les règles relatives à la politique de protection de la santé contre les divers risques et les déterminants de santé susceptibles de l'affecter. Il est compétent en matière de professions médicales et paramédicales et de fonction publique hospitalière. Il élabore et met en œuvre, en lien avec les autres ministres compétents, la politique de lutte contre les inégalités de santé, et les mesures visant au maintien en bonne santé tout au long de la vie. Il est compétent en matière de lutte contre les conduites addictives. Il définit et met en œuvre la politique en matière de santé mentale. Il participe, avec les autres ministres compétents, à l'action du Gouvernement en matière de recherche, de souveraineté et de promotion de l'innovation dans le domaine de la santé. Il prépare et suit les travaux du comité interministériel pour la santé

Il prépare et met en œuvre les règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale ainsi qu'aux organismes complémentaires, en lien avec les ministères intéressés

Il est chargé de la préparation de la loi de financement de la sécurité sociale et du suivi de son exécution, conjointement avec le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, auxquels il associe les autres ministres intéressés, notamment le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion et le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Le ministre de la santé et de la prévention a autorité sur :

  • la direction générale de la santé (DGS)
  • la direction générale de l'offre de soins (DGOS)
  • le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie
  • le délégué ministériel au numérique en santé

Il a autorité conjointe sur la direction de la sécurité sociale (DSS) et la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)

Il a autorité conjointe sur la direction générale de la prévention des risques lorsque celle-ci exerce ses compétences en matière de radioprotection

Il a autorité conjointe sur l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) et sur le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales

Il a autorité conjointe sur le délégué interministériel pour la négociation d'un accord international sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Il dispose de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Il dispose, en tant que de besoin, de la direction générale de la cohésion sociale, de la direction générale des collectivités locales, de la direction générale des finances publiques, de la direction générale du travail, de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, de la direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques, de la direction générale du Trésor, de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle et de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. »

 

Suivez nous sur Instagram 

Suivez nous sur Twitter 

Suivez nous sur Facebook

 
 
Dernière mise à jour : 08/07/2022