Publié le 30/11/2021 par le Conseil d'Administration

Quand la Banque publique d'investissement travaille avec le SFDO

Depuis plusieurs mois, le SFDO a répondu à plusieurs sollicitations de la Banque publique d'investissement (BPI). L'objectif était de publier un dossier « Projecteurs » intitulé « Devenir ostéopathe, chiropracteur ».

L'auteur a remercié les personnes qui ont bien voulu répondre et notamment notre délégué général pour la partie ostéo et la déléguée générale de l’Association française de chiropraxie pour la partie chiropraxie.

Dans cet ouvrage de 44 pages vous trouverez un grand nombre de réponses aux questions que tous les professionnels, débutants ou non, peuvent se poser.

Description (sce : BPI France)

« Des professions reconnues et réglementées : Reconnues depuis 2002 et réglementées depuis 2007, l’ostéopathie et la chiropraxie ne peuvent être exercées que par des praticiens diplômés par des établissements agréés par le ministère des Solidarités et de la Santé. Ils délivrent le titre d’ostéopathe D.O. et chiropracteur D.C. Avec cette reconnaissance, la clientèle des praticiens s’est élargie.

Des pratiques de soin non conventionnelles en forte demande : Ostéopathie et chiropraxie bénéficient d’une bonne image auprès des Français. Parmi ceux ayant déjà consulté un de ces praticiens, la vaste majorité considère que ces rendez-vous leur sont indispensables.

Ouvrir un cabinet : une vraie démarche entrepreneuriale : Pour développer leur activité, ostéopathes et chiropracteurs doivent bien étudier leur marché. La concurrence est forte dans certaines régions : la mobilité est donc atout. Tout comme la diversification des lieux de pratique (entreprises, clubs de fitness, Ehpad, domicile des clients). L’installation en cabinet multidisciplinaire peut aussi renforcer la crédibilité et le passage dans les locaux. Les opportunités pour s’installer et développer sa clientèle ne manquent donc pas ! »

Cet ouvrage est disponible (uniquement sous forme numérique) sur la librairie de Bpifrance Création en cliquant ici.

Dernière mise à jour : 01/12/2021