Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Bienvenue sur le site du Syndicat Français Des Ostéopathes

Créé en 1973, le SFDO est le principal syndicat des ostéopathes exerçant à titre exclusif.

Ours Théo le stagiaire du SFDO prend ses quartiers : première semaine !

Dans la mouvance de la petite folie rigolote qui se propage dans la capitale afin de redonner le sourire aux gens, je saurai faire découvrir, à travers mon regard décalé, le travail de l’équipe du SFDO aux services des ostéopathes. Nul doute que mon profil vous fera sourire. Dans l’attente de débuter mon stage auprès du SFDO, voici quelques éléments importants à savoir.

Vie du syndicat
    Publié le 11/12/2018 par le Conseil d'Administration

De jeunes ostéopathes peinent à vivre de leur art. L’UPO est attentive et sensible aux témoignages

L’effectif de la profession d’ostéopathe est en constante augmentation. Le recours à l’ostéopathie a augmenté dans des proportions considérables comme en attestent les sondages d’opinion réalisés à intervalles réguliers depuis lors.

Néanmoins et malgré cet engouement du public, sans équivalent dans d’autres États, de nombreux jeunes ostéopathes peinent à vivre de leur art. L’Unité Pour l’Ostéopathie est attentive et sensible aux témoignages exprimés par ces professionnels, confrontés aux réalités de la difficulté d’insertion dans le secteur des professions libérales.

Actualité de la profession Ostéopathie Politique
    Publié le 22/11/2018 par le Conseil d'Administration

Champs de compétence ostéopathes vs kinésithérapeutes : le SFDO rétablit les faits

Par un communiqué de presse du 9 octobre 2018, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK) a délivré plusieurs contre-vérités. Le Syndicat français des ostéopathes (SFDO) entend rétablir les faits.
    En vertu des décrets n°2014-1043 et 2014-1505 la formation des ostéopathes est définie par un référentiel de formation détaillé dans l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie. Ce diplôme est délivré par des établissements agréés par le ministère de la santé. La formation à l’ostéopathie est ainsi de haut niveau et très rigoureusement encadrée.
    L’affirmation selon laquelle les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à prendre en charge les pathologies organiques est en conséquence totalement erronée voire trompeuse.

Ostéopathie Politique Vie professionnelle
    Publié le 09/11/2018 par Sterlingot Philippe
Voir toutes les News

Trouvez un ostéopathe
proche de chez vous

Pour nous contacter

Syndicat Français Des Ostéopathes

Secrétariat du SFDO
13, rue Dulac 75015 PARIS

Le Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO) est la plus ancienne organisation professionnelle d’ostéopathes française.

Depuis 1973, il représente les ostéopathes auprès de toutes les collectivités administratives ou privées dans l’intérêt de l’ostéopathie et de tous les professionnels exerçant l’ostéopathie à titre exclusif.

Officiellement représentatif de la profession d’ostéopathe auprès des Pouvoirs Publics depuis 2002, le SFDO constitue leur interlocuteur naturel et assure le suivi législatif et réglementaire de la profession.

Le site du SFDO s’adresse à ses membres, en proposant de nombreux services facilitant leur activité professionnelle d’ostéopathes, et aux étudiants qui cherchent une formation, une école d’ostéopathie, ou des conseils pour leur future installation.

Le site s’adresse aussi aux journalistes et au grand public pour faire connaître l’ostéopathie, permettre à tous de trouver l’ostéopathe le plus proche de chez eux, et découvrir les mutuelles qui remboursent l’ostéopathie.

L’ostéopathie, concerne tout type de public, adultes, femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées, adolescents, sportifs, etc., et traite de nombreux problèmes de santé, des troubles physiques (mal de dos, tendinite, lombalgie, arthrose, sciatique…), aux troubles psychologiques (stress, anxiété, angoisse, dépression, troubles du sommeil…).

Dernière mise à jour : 06/10/17