Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Publié le 02/11/2017 par le Conseil d'Administration

« Groupon », « Leboncoin » : le SFDO dit NON à toute concurrence déloyale !

« Groupon », « Leboncoin » : le SFDO dit NON à toute concurrence déloyale !

Devant le constat d’une augmentation croissante des pratiques anticoncurrentielles, notamment par l’intermédiaire de sites Internet tels que « Groupon » ou « Leboncoin », il apparait aujourd’hui nécessaire de rappeler certains principes fondamentaux de déontologie.

Il est important que chaque professionnel exerce dans le respect de ces règles de déontologie, qui sont la garantie d’une pratique responsable et d’une prise en charge de qualité.

Toute démarche qui viserait à réduire ses honoraires sous forme d’une offre promotionnelle ponctuelle ou permanente, telle que le proposent notamment les sites « Groupon » ou « Leboncoin », est strictement interdite par le code de déontologie­ du SFDO ainsi que par les codes de déontologie des professions de santé.

En raison de la nature libérale de son exercice la profession d’ostéopathe ne peut être assimilée à un commerce, et doit à ce titre respecter des règles déontologiques, nécessaires à une prise en charge de qualité des patients.

Aujourd’hui, le Conseil d’Administration du SFDO encourage tous les ostéopathes qui seraient tentés par une action commerciale à bien évaluer le préjudice, en termes d’image, que chaque opération commerciale lui fera subir à titre individuel a déjà fait subir collectivement à l’ostéopathie exercée à titre exclusif.

Le SFDO s’engage depuis déjà de nombreuses années à informer l’ensemble des professionnels sur ces règles déontologiques, et agit activement contre toute forme de concurrence déloyale en adressant un courrier type à chaque professionnel qui proposerait ses services à tarifs réduits via le site « Groupon » ou tout autre site commercial.

Dès la première action commerciale, et pour chacune d’entre elles, l’ostéopathe concerné a reçu en recommandé avec avis de réception un argumentaire de sensibilisation. Parallèlement, le syndicat s’est rapproché de la société commerciale incriminée et a pris conseil auprès d’avocats spécialisés.

En l’état, aucune possibilité d’action contentieuse pour faire interdire ces pratiques commerciales n’est possible, mais le SFDO continue de militer et de communiquer autour de la déontologie, notamment dans les écoles d’ostéopathie.

Notre profession n’est pas une profession de bien-être, et chacun d’entre nous est individuellement garant du positionnement de l’ostéopathie dans l’environnement de la santé.

 

Paris, le 2 novembre 2017,

Le Conseil d’Administration

 

 

Dernière mise à jour : 02/11/17
Retour