Publié le 12/01/2018 par le Conseil d'Administration

Nouvelle commission de solidarité, pourquoi ne pas s'engager au SFDO ?

La solidarité, attitude des plus nobles, revêt de nombreuses facettes dans notre société.

Au sein de notre profession cet esprit de responsabilité et d'entraide réciproque s'est très vite concrétisé lorsque les procédures pénales dirigées contre les ostéopathes, pour exercice illégal de la médecine, ont eu lieu à partir des années 1970. Les ostéopathes ont alors décidé de s'unir pour se soutenir et mutualiser leurs ressources : L'AFDO (devenue SFDO depuis) naissait. La solidarité est alors devenue une valeur génétiquement ancrée dans notre syndicat, et cet esprit initial perdure entre les membres du syndicat, sous d’autres formes.

Une nouvelle commission.

Sur proposition du conseil d'administration, l'assemblée générale 2017 a décidé de constituer un fonds de solidarité qui a pour objectif d’aider les membres confrontés à des difficultés financières de nature exceptionnelle. Ce fonds se constitue progressivement à partir d’une augmentation minime des cotisations.
Une nouvelle commission statutaire, dont l'action sera dédiée à l'examen des dossiers de demande d'entraide et qui devra émettre des avis concernant l’attribution d’aides issues du fonds de solidarité a également été créée.

Désormais, il reste à pourvoir cette commission en membres, pour qu'elle puisse devenir fonctionnelle. Les membres de la commission doivent être adhérents au syndicat. Ils devront être élus par la prochaine assemblée générale, mais peuvent d'ores et déjà être cooptés par le conseil d'administration.
Par ailleurs, d'autres commissions du syndicat ont encore la possibilité d'être complétées en membres. C'est par exemple le cas des commissions de discipline, de conciliation ou encore du conseil de surveillance.

S’engager dans le syndicat, pourquoi pas moi ?

Envisager un engagement syndical peut susciter une appréhension naturelle en ce sens où, sans expérience associative préalable, il constitue un saut dans l'inconnu. Néanmoins, loin des craintes, ce type d'engagement à périmètre défini n’est pas nécessairement synonyme de sacrifice, et constitue toujours une expérience de vie extrêmement enrichissante.

Le conseil d'administration entend aussi accompagner pas à pas tout candidat qui souhaiterait donner de son temps pour contribuer aux missions de notre syndicat. Ses élus seront heureux de vous accueillir au sein des équipes du SFDO - commission de solidarité ou autre - et préalablement de répondre à vos questions. Le secrétaire général se tient à votre disposition pour cela et vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : robin.veteau@osteopathe-syndicat.fr

Vous trouverez dans le lien ci-dessous les statuts et règlement intérieur du syndicat, comprenant les articles descriptifs de ses organes et commissions, vous permettant de mieux les appréhender, de comprendre leurs missions et fonctionnement. Cliquez ici.

Dernière mise à jour : 01/02/2018