Publié le 28/06/2019 par le Conseil d'Administration

Les recettes des ostéopathes viennent d’être publiées

Analyse factuelle.

Les données statistiques 2018 de l’UNASA viennent d’être publiées.

Si en moyenne, les recettes encaissées annuellement, par l’ensemble des ostéopathes adhérents à l’UNASA, passent de 56798 € à 55960 € (- 1,5 %), il s'agit de regarder plus précisément les chiffres.

En effet, les petits cabinets s’en sortent mieux avec respectivement une hausse de 2,8 % et 2,7 % représentant respectivement une hausse de près de 700 € / an et 1176 € / an.

Les recettes des cabinets de taille moyenne n’évoluent pas ou de manière infinitésimale entre 2017 et 2018.

A contrario les « gros cabinets » (au dessus de 150 actes par mois) voient leurs recettes chuter de 5 %, ce qui représente une perte annuelle de 4068 €.

Afin de parfaire votre information, le SFDO met à votre disposition un document statistique comportant quelques données de la profession : Evolution du nombre d’ostéopathes, évolution de la population, évolution du nombre d’habitants par ostéopathes, densité des ostéopathes, évolutions annuelles et mensuelles des recettes et bénéfices etc.

Concernant les données démographiques, elles ne prennent pas encore en compte les jeunes diplômées 2019

crédit photo : IStock

Dernière mise à jour : 29/06/2020