Publié le 20/03/2020 par le Conseil d'Administration

Les ostéopathes, exclus du dispositif  d’aide aux entreprises ?

Certaines professions libérales, dont les ostéopathes, seraient exclues du dispositif d’aide aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Le Sfdo, seul syndicat d’ostéopathes membre de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), se bat pour que les promesses du président de la République et du gouvernement soient respectées.

Depuis le début de la crise sanitaire, le Gouvernement a annoncé des mesures de soutien exceptionnelles notamment aux indépendants.

Au moment même où le parlement examine le projet de loi sur les urgences liées à la crise du Coronavirus-COVID19 et qui détaille les mesures d'urgence économique et d'adaptation à la lutte contre l'épidémie, nous découvrons que les professions libérales en seraient exclues.

Les ostéopathes seraient ainsi exclus de la solidarité nationale dans le contexte de crise majeure que traverse le pays et notamment :

• Du fonds de solidarité qui prévoit une aide pouvant aller jusqu’à 1500 euros ;

• Des demandes d’activité partielle d’entreprises pourraient être refusées au motif qu’elles ne faisaient pas partie de celles ayant l’obligation de fermer ;

• De la prise en charge par la sécurité sociale des arrêts de travail lié à la garde des enfants de moins de 16 ans et qui ne concerne pas non plus la majorité des professions libérales dont les ostéopathes ;

Le Sfdo, se bat pour la profession afin qu’elle ne soit pas exclue du dispositif et exhorte le gouvernement à corriger cette situation scandaleuse.

Dernière mise à jour : 23/04/2020