Publié le 05/09/2017 par le Conseil d'Administration

Le SFDO interviendra à la conférence annuelle de l'Osteopathic international alliance

Le SFDO interviendra à la conférence annuelle de l'Osteopathic international alliance

Philippe STERLINGOT, président du SFDO, interviendra lors de la conférence annuelle de l'Osteopathic international alliance (OIA) du 8 au 10 septembre 2017 à Auckland, Nouvelle-Zélande.

Lancée en 2003, l’OIA a pour objectif d'unir la profession ostéopathique dans le monde. Inaugurée officiellement en juillet 2005 avec 45 organisations, l'OIA représente, 12 ans tard, plus de 75 organisations provenant de 30 pays sur les cinq continents soit plus de 120 000 praticiens ostéopathes. 

L'OIA, est l'organisation leader pour la promotion et l’évolution de la profession au niveau international. Elle promeut la « médecine ostéopathique » en unifiant les échanges entre médecins ostéopathes, ostéopathes exclusifs, organismes de réglementation, écoles (sans droit de vote) etc.

L’OIA est l’interlocutrice naturelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec qui les échanges sont constants et soutenus.

De nombreux thèmes seront abordés. Tous très variés, avec des intervenants de haut niveau, permettant ainsi un échange constructif et des débats fructueux. Seront notamment abordés « L'efficacité de la thérapie manuelle pour le traitement des nourrissons sains mais en difficulté, instables et pleurant en excès dans les soins primaires: une revue systématique » ; « Développer des réseaux de recherche axés sur la pratique » ; « Régulation de l'ostéopathie: défis pour la prestation de soins de santé dans un environnement commercial » ; « Construire un nouveau concept de formation axé sur les compétences et les systèmes pour l'ostéopathie » ; « Modèles d'accréditation basés sur le risque » ; « Modèles d'accréditation basés sur les résultats en Australie » ; « Essais normalisés et l’accréditation aux Etats-Unis » ; « Développer et promouvoir l’image de l'ostéopathie  » ; « Promouvoir une publicité ciblée et défendable en ostéopathie » ou encore « Élaboration de référentiels de bonnes pratiques pour les pratiques avancées en ostéopathie ».

Monsieur Sterlingot s’exprimera au sujet de l’expérience française en termes d’obtention d’une réglementation et des outils mis en œuvre dans cet objectif. Il évoquera notamment les modalités des combats menés en France depuis plusieurs décennies ainsi que les dernières grandes évolutions.

Ce congrès sera riche d’enseignements et le SFDO ne manquera pas d’y revenir rapidement.

Pour en savoir plus sur l’OIA, cliquez ici : https://oialliance.org

 

Paris, le 5 septembre 2017.

Le Conseil d'Administration

 

Dernière mise à jour : 06/09/2017