Publié le 20/07/2020 par le Conseil d'Administration

Le port obligatoire du masque dans les lieux publics clos

Le décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé a été publié au JO le 18 juillet dernier. Si toutes personnes de onze ans ou plus devaient déjà porter un masque de protection dans les établissements suivants :

• Salle d'audition, de conférence, multimédia
  • Salle de réunion, de quartier, réservée aux associations
  • Salle de spectacle (y compris cirque non forain) ou de cabaret
  • Salle de projection, multimédia
  • Salle polyvalente à dominante sportive
  • Établissement sportif clos et couvert, salle omnisports, patinoire, manège, piscine couverte
  • Salle polyvalente sportive
  • Établissement de plein air
  • Bibliothèque et centre de documentation
  • Salle d'exposition
  • Lieu de culte
  • Musée
  • Administration, banque (à l'exception des bureaux)
  • Hôtel, pension de famille, résidence de tourisme (dans les parties permettant les regroupements)

Le décret du 17 juillet a ajouté les magasins de vente et centres commerciauxPar ailleurs il est nécessaire de rappeler que le port du masque peut être rendu obligatoire par l'exploitant dans tous les autres types d'établissements. Enfin ce décret rend le port du masque obligatoire dans les marchés couverts.

Attention le 31 juillet un nouveau décret a été publié. Il autorise les préfets des départements, sous conditions, à imposer le port du masque dans les lieux publics ouverts. On vous explique tout ici.

Dernière mise à jour : 31/07/2020